La BRVM a affiché sa déception suite aux performances réalisées par Sucrivoire en 2019

Date:

La valeur de l’action Sucrivoire a débuté ce lundi 27 avril 2020, en baisse de 7,14% sur la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), après avoir clôturé en hausse de 5,14% vendredi 24 avril 2020. Cette performance vient réduire le gain de 15,7% affiché par ce titre depuis le début de l’année. Le marché n’a sûrement pas apprécié la qualité des résultats de l’exercice 2019 publiés par l’entreprise.

Sucrivoire a en effet annoncé un résultat net qui s’est davantage dégradé passant d’une situation négative de 301,2 millions FCFA en 2018 à une perte de 5,3 milliards FCFA en 2019. La lecture de son compte résultat révèle que ses ventes sont restées quasi stables avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 56 milliards FCFA.

La hausse de divers postes de charge d’exploitation a ramené son excédent brut d’exploitation à 8,4 milliards FCFA contre 12,5 milliards FCFA en 2018. Il faut y ajouter des provisions pour dépréciation de l’ordre de 9,5 milliards FCFA, mais ce qui a creusé le résultat net négatif, c’est la perte sur la cession des immobilisations de l’ordre de 2,3 milliards FCFA.

Sucrivoire semble soutenir au maximum la logique d’affectation des ressources à la production. Cela se fait au détriment de ses actionnaires qui en 2019 n’ont pas reçu de dividendes et ne devraient pas en recevoir en 2020. Si cela marche pour les institutionnels comme SIFCA SARL, son actionnaire de référence, pour les petits investisseurs de la BRVM qui en attendent un rendement, cela peut représenter un supplice.

siège de la brvm

Le compte de trésorerie de l’entreprise indique qu’elle a sorti près de 8,9 milliards FCFA pour de nouvelles immobilisations. C’est un chiffre en baisse comparé à celui de 2018 (9,8 milliards FCFA). Dans le même temps, elle a affecté 1,3 milliard FCFA dans le cadre de placements financiers, mais aucune précision n’est donnée à ce niveau.

Par ailleurs, on note que Sucrivoire a amélioré sa relation avec les fournisseurs de court terme au regard de la faible contribution du passif circulant de sa trésorerie à seulement 946 millions FCFA contre 10 milliards en 2018.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...