(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque mondiale a annoncé le mardi que les prévisions de croissance de l’empire du milieu a été revue en baisse en 2022 et en 2023. Cette réduction interviendra dans un contexte de ralentissement lié au Covid-19 et de crise de l’immobilier. La Chine est la deuxième économie mondiale. C’est pourquoi, la banque mondiale estime qu’elle devrait voir son PIB progresser cette année de 2,7% puis de 4,3% l’an 2023.
«Les tensions persistantes dans le secteur de l’immobilier pourraient avoir des répercussions macroéconomiques et financières plus larges. Les perspectives de croissance de la Chine sont soumises à des risques importants», souligne la Banque mondiale, évoquant notamment «la trajectoire incertaine de la pandémie et le comportement des ménages et des entreprises», a-t-elle expliqué, la Banque Mondiale.
Le pays dirigé pat le président Xi-JingPing a brusquement fait volte-face début décembre et levé la plupart des restrictions anti-Covid en vigueur durant près de trois ans, depuis l’apparition des premiers cas à Wuhan (centre) fin 2019. Des experts craignent désormais que le pays soit mal préparé à la vague d’infections liée à cette réouverture, alors que des millions de personnes âgées et vulnérables ne sont pas vaccinées.
Par ailleurs, la capitale chinoise et ses 22 millions d’habitants sont particulièrement touchés par une vague de contaminations inédite depuis les débuts de la pandémie, et qui s’est propagée à une vitesse fulgurante ces derniers jours.
Cependant, la chine traverse une crise sans précédent dans l’immobilier, historiquement un moteur de la croissance en Chine. Ce secteur, qui représente avec la construction plus du quart du PIB du pays, est en souffrance depuis des mesures adoptées par Pékin en 2020 pour réduire l’endettement des entreprises.
Notons que les ventes immobilières s’affichent désormais en repli dans de nombreuses villes. Et nombre de promoteurs luttent pour leur survie, ce qui fragilise tout le secteur de la construction et ses milliers d’entreprises.
Moussa KONE