La Côte d’Ivoire lève 51,002 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

Par croissanceafrique

Selon Financialafrik, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé le 29 juin 2021 un montant de 51,002 milliards de FCFA (76,503 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à l’issue de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 91 et 182 jours.

« Sur un montant global mis en adjudication de 60 milliards de FCFA, le trésor public ivoirien s’est retrouvé avec 69,502 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 115,84%. Sur le montant des soumissions, l’émetteur a retenu que 51,002 milliards de FCFA et rejeté les 18,500 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 73,38%« , rapporte le magazine panafricain.

Par ailleurs, les ressources retenues sont destinées à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le rendement moyen pondéré s’est établi à 2,55% pour les BAT à 91 jours. En revanche, le taux moyen pondéré et le taux marginal se situent respectivement à 2,53% et 2,55%.

Et concernant les BAT à 182 jours, leur rendement moyen pondéré s’est situé à 2,62%. Quant au taux moyen pondéré et le taux marginal s’établissent respectivement à 2,58% et 2,60%.

Notons que le remboursement des bons émis se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 28 septembre 2021 pour les BAT à 91 jours et au 28 décembre 2021. Les intérêts sont, pour les deux titres émis, payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SIBY ABDOURAHAMANE, CHERCHEUR  POLITIQUE PROPOSE UN MÉMORANDUM POUR UNE SORTIE DE CRISE AU MALI

Introduction La nation malienne traverse l’une des périodes les plus...

Cameroun: AFD annonce environ 787,2 milliards FCFA d’investissements dans les secteurs clés

(CROISSANCE AFRIQUE)- Depuis 2020, l’Agence française de développement (AFD)...

Togo: 22 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)- AuTogo, ma direction générale du trésor et...

Marché Financier de l’Umoa: le Burkina Faso mobilise 43,735 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du...