(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la banque mondiale a annoncé un financement de 150 millions destiné à la phase III du Projet de développement de l’emploi et des compétences des jeunes (Pejedec).
Ce programme vise à faciliter l’insertion professionnelle de 100.000 jeunes. Il a été officiellement lancé lundi par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Cette troisième phase du Pejedec prévoit l’amélioration de la formation professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Par ailleurs, le projet prévoit de renforcer la capacité du système d’enseignement technique et de formation professionnelle afin d’offrir de meilleures opportunités d’emploi. « Les objectifs de ce programme s’inscrivent dans le cadre des actions du gouvernement destinées à développer le capital humain, a- déclaré, le Premier ministre Ivoirien, ajoutant que l’accent sera mis sur la création d’une synergie entre les autorités locales et le renforcement du secteur privé.
Notons que la première phase de Pejedec a été financée à hauteur de 50 millions $. Elle a couvert la période de 2012 à 2017. Cette phase a profité à 33 636 jeunes Ivoiriens, avec un taux d’insertion professionnelle des bénéficiaires estimé à 62 %. La deuxième phase, achevée en 2020, a été financée à hauteur de 50 millions USD.
Pour rappel, le nombre de bénéficiaires est de 32 249, pour un taux d’insertion estimé à 72 %. Selon le Premier ministre, la Banque mondiale a triplé le financement de la troisième phase en raison de la bonne exécution du programme.
Moussa KONE