La Côte d’Ivoire mobilise 616,2 millions USD auprès des institutions de Bretton Woods à Washington

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d’Ivoire m, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé deux accords de financement de 616,2 millions USD destiné au projets de développement durable. Cette information émane des Réunions de printemps des institutions, tenues du 10 au 16 avril 2023 à Washington DC (USA).

« La Banque mondiale a salué la qualité de la coopération, ainsi que les avancées enregistrées avec le FMI, à travers le nouveau programme économique et financier. Le FMI s’est félicité, en retour, de la volonté des autorités de poursuivre les efforts pour le maintien de la stabilité macroéconomique et a réitéré son engagement aux côtés de notre pays », a déclaré Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

Ainsi, les parties estim2nt que ces accords se composent d’un montant de 282,8 millions d’euros (311,5 millions USD) portant sur le Projet de développement durable inclusif des Villes secondaires ainsi qu’un second de 276,9 millions d’euros portant sur le Projet de connectivité inclusive et d’Infrastructures rurales.

« Dans le cas de la Côte d’Ivoire, l’augmentation de l’accès après ces nouvelles consultations reflète quatre critères. Premièrement, la solidité du programme convenu, deuxièmement les besoins de financement de la balance de paiement, troisièmement les solides antécédents dans la mise en œuvre des programmes antérieurs et quatrièmement sa capacité à rembourser le Fonds monétaire », a souligné Olaf Unteroberdoerster, chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire.

Notons que le gouvernement ivoirien avait entamé des négociations avec le FMI pour un financement de 2,6 milliards USD dans le cadre d’un mécanisme élargi de crédit (MEDC) et une facilité élargie de crédit (FEC). Au final, les deux parties sont parvenues à un accord de principe pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...