(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d’Ivoire m, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé deux accords de financement de 616,2 millions USD destiné au projets de développement durable. Cette information émane des Réunions de printemps des institutions, tenues du 10 au 16 avril 2023 à Washington DC (USA).
« La Banque mondiale a salué la qualité de la coopération, ainsi que les avancées enregistrées avec le FMI, à travers le nouveau programme économique et financier. Le FMI s’est félicité, en retour, de la volonté des autorités de poursuivre les efforts pour le maintien de la stabilité macroéconomique et a réitéré son engagement aux côtés de notre pays », a déclaré Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.
Ainsi, les parties estim2nt que ces accords se composent d’un montant de 282,8 millions d’euros (311,5 millions USD) portant sur le Projet de développement durable inclusif des Villes secondaires ainsi qu’un second de 276,9 millions d’euros portant sur le Projet de connectivité inclusive et d’Infrastructures rurales.
« Dans le cas de la Côte d’Ivoire, l’augmentation de l’accès après ces nouvelles consultations reflète quatre critères. Premièrement, la solidité du programme convenu, deuxièmement les besoins de financement de la balance de paiement, troisièmement les solides antécédents dans la mise en œuvre des programmes antérieurs et quatrièmement sa capacité à rembourser le Fonds monétaire », a souligné Olaf Unteroberdoerster, chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire.
Notons que le gouvernement ivoirien avait entamé des négociations avec le FMI pour un financement de 2,6 milliards USD dans le cadre d’un mécanisme élargi de crédit (MEDC) et une facilité élargie de crédit (FEC). Au final, les deux parties sont parvenues à un accord de principe pour un montant de 3,5 milliards de dollars.
Daouda Bakary Koné