(CRISSANCE AFRIQUE)- le Conseil des ministres du gouvernement d’Alassane Ouattara a adopté le mercredi 29 Septembre 2022 un décret portant ratification de la Convention de crédit n°CCI 1823 01 H, d’un montant (200 millions d’euros) soit (131 milliards 191 millions 400 mille F CFA), conclue le 05 juillet 2022, entre la République de Côte d’Ivoire et l’ (AFD), pour le financement du projet d’amélioration de la connectivité routière de la région des savanes.
Selon la note du conseil des ministres ivoiriens, ce projet vise à améliorer la qualité des voies d’accès au District des Savanes et à désenclaver davantage la région avec l’aménagement de pistes et la construction d’ouvrages de franchissement en zones rurales.
Le financement permettra d’améliorer la mobilité des populations rurales et de leur simplifier corrélativement l’accès aux opportunités socio-économiques. Par ailleurs, il prévoit plus spécifiquement la réhabilitation des tronçons de la route du Nord, sur les sections Ouangolodougou-Burkina Faso longue de 35 kms et Ouangolodougou – Mali longue de 100 kms, ainsi que la réhabilitation de pistes et la construction de ponts dans les zones rurales.
La Région des Savanes puis District des Savanes est une ancienne division administrative, supprimée en 2014. Il se situe au nord de la Côte d’Ivoire, proche du Mali et du Burkina Faso. Il a une superficie de 40 323 km2 et une population estimée à 1 388 142 habitants en 2012 (densité : 34,43 hab./km2). Son chef-lieu est la ville de Korhogo. Il y règne un climat chaud et sec avec l’Harmattan en janvier et février.
Notons qu’il est peuplée pour l’essentiel de Malinkés et de Sénoufos avec également une minorité de bergers Peuls. Dans toute la région, la musique du balafon et celle de la kora accompagne la plupart des cérémonies, notamment les funérailles. Il jouxte le district du Denguélé dont la ville principale est Odienné ainsi que le Mali et le Burkina Faso.
Pour rappel, la richesse de la région est essentiellement agricole, notamment par la production de coton1, destinée à l’exportation. Il fat signaler que l’adoption de décret a été possible au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier.
Moussa KONE