La Côte d’Ivoire se fixe un objectif de 1 752,9 milliards FCFA d’impôts collectés au 2ème semestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-EN Côte d’Ivoire, la Direction générale des impôts prévoit de collecter 1 752,9 milliards FCFA (2,9 milliards USD) pour le compte du 2ème semestre 2023. Cette information émane d’Ouattara Sié Abou , directeur général des Impôts, le samedi 22 juillet 2023.

Ainsi, ce montant représenterait une hausse de 231,1 milliards FCFA par rapport à celui affiché au second semestre 2022. La source rapporte également que les revenus collectés pour le premier semestre cette année s’élèvent à 1933,6 milliards FCFA pour un objectif attendu à 1911,5 milliards FCFA soit un écart positif de 22,1 milliards FCFA (37 millions USD).

Au premier semestre 2022, cette réalisation s’affiche en hausse de 247,4 milliards FCFA. Il est important « d’accorder une attention particulière au renforcement de la gestion des régimes dérogatoires, mais également des régimes forfaitaires afin d’assurer avec plus d’efficacité l’équité fiscale et le rendement de l’impôt sur l’ensemble du territoire national. », selon le DG Ouattara.

Notons que la Côte d’Ivoire enregistre, depuis quelques années, de bonnes performances en matière de recettes fiscales. Cependant, il reste en deçà de la moyenne africaine en matière de taux de pression fiscale, qui est de 16 %.

Pour rappel, « Le taux de pression fiscale [de la Côte d’Ivoire, NDLR] est de 13% actuellement et nous ambitionnons de le faire monter, chaque année, d’au moins 0,5 point », a souligné le DG des Impôts. L’Etat ivoirien projette de collecter 3 664 milliards FCFA (6,2 milliards $), ce qui représente une révision à la hausse de l’objectif initial de 3 648 milliards FCFA.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...