(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la société allemande d’investissement et de développement (DEG) a annoncé, la réalisation d’un investissement de 50 millions USD dans un fonds d’infrastructures ciblant des actifs d’énergie durable et de transport sur le continent et en Asie du Sud-Est, le 5 décembre 2022.
Il s’agit d’un dénommé Emerging Markets Infrastructure Fund II (Emif II), ce véhicule géré par A.P. Moller Capital cherche à mobiliser un montant record de 1 milliard USD pour cibler des marchés critiques confrontés à des besoins de financement massifs dans les secteurs du transport, de la logistique et des énergies renouvelables.
La DEG dit vouloir participer à la décarbonisation du secteur du transport qui est l’un des domaines à forte intensité d’émissions de CO2, et juste investissant dans le deuxième fonds d’A.P. Moller. Capital Monika Beck, membre du conseil d’administration de la DEG, a expliqué que l’objectif recherché est d’encourager des investissements respectueux du climat et à fort impact.
Par ailleurs, Emif II aura pour mission de dénicher et ensuite de financer des entrepreneurs investis dans la création d’entreprises durables, dans les secteurs du transport et des énergies en Afrique et en Asie.
Notons que ce véhicule d’investissement lancé en juillet 2023 a réalisé à ce jour, deux opérations de prise de participation dans une société logistique de fret aérien en Egypte et dans une plateforme logistique de chaine de froid en Afrique du Sud.
Notons qu’en dehors de la DEG, plusieurs institutions financières internationales, à l’instar de la Société financière internationale (SFI) ont manifesté un intérêt pour Emif II. Il faut dire qu’avant ce deuxième véhicule, A.P. Moller avait lancé un premier fonds, en août 2017. Ce véhicule a été entièrement investi en 2022.
Zangouna KONE