(CROISSANCE AFRIQUE)-Il y a moins d’une semaine, nous avons attiré l’attention sur la non pertinence des politiques monétaires anti inflationnistes de la Banque Centrale de États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
En début d’années 2023, nous avions publié sur linked et diffusé dans beaucoup de médias un post que je souhaite pour rappel retranscrire inextenso » Banques centrales du monde ressaisissez vous en 2023! Cette inflation galopante n’est pas liée à une surchauffe de l’économie mondiale. Elle n’est pas aussi d’ origine monétaire.
Pourquoi donc voulez vous toujours actionner le levier classique de la hausse des taux d’ intérêt? Cette inflation est importée. Elle est liée notamment à la désorganisation des structures de production et de transport des biens mondiaux et à la hausse des prix de l énergie.
Pourquoi voulez vous appliquer des thérapies inefficaces à un problème aussi spécifique? En suivant aveuglément des théories économiques monétaristes dépassées. Il est grand temps de cesser ces errements. Le monde souffre terriblement en ce moment. Trouvez plutôt un moyen de relancer la production mondiale !
Trouvez en attendant et de manière transitoire, un moyen d’encourager les gouvernements à aller vers l’indexation des salaires sur l’inflation. Le pouvoir d’achat est vraiment rongé. »
Voilà pour rappel
Cette faillite de la Sillicon Valley bank, la plus importante faillite bancaire américaine depuis 2008 est en partie liée à des errements des politiques des banques centrales dans leurs politiques anti inflationnistes. Avec la hausse des taux, les banques se retrouvent avec des réserves dévalorisées et des crédits plus chers à l’economie
Par ailleurs environ 96% des dépôts n’auraient pas été couverts par la garantie de remboursement de l’Agence de garantie des dépôts (FDIC)
Je demeure persuadé, sans même avoir accès au dossier Sillicon Valley bank, et ce, vu la configuration mondiale des systemes de financement, que la cause de cette faillite pourrait aussi être liée à des problématiques de spéculation sur les marchés à terme et produits dérivés et de volatilité sur des valeurs non reelles (cryptomanie, devises)
Quatre leçons à tirer à notre avis
1 changer radicalement les politiques anti inflationnistes des banques centrales du monde
2 recentrer les activités des établissements de crédit autour de valeurs réelles en évitant les bulles spéculatives
3 trouver des systèmes de financement plus adaptés aux start up technologiques en renforçant notamment les garanties prises sur ce type d’opérations et en partageant au mieux les risques. Il faut aussi imaginer un système dans lequel ces start up innovantes seraient financés par du capital risque adapté et non systématiquement par de la dette backée sur des taux d intérêt.
4 repenser les mécanismes de garantie
Magaye GAYE
Économiste International