La famille Cofina Mali a rendu un vibrant hommage à M. MBAYE N’Diaye pour son dévouement et son engagement.

Date:

La semaine dernière, pour la circonstance du départ de son Directeur du Crédit, la filiale malienne du Groupe COFINA et l’ensemble de son personnel a rendu un vibrant hommage à M. Mbaye NDIAYE autour d’un « pot d’au-revoir ». Cette assemblée était également l’occasion pour les employés de l’institution panafricaine de méso finance, de se fixer davantage de perspectives pour l’année 2019.
Selon un post paru sur la page Facebook de Cofina Mali « Chez Cofina, nous savons profiter de chaque instant de la vie avec nos collaborateurs. Même s’il est toujours triste de laisser partir un des nôtres, nous savons reconnaître les efforts de chacun ». Dans le même post on pouvait voir écrit « Toute la famille Cofina Mali a rendu un vibrant hommage à M. Mbaye NDIAYE pour son dévouement et son engagement », avec comme slogan « Une fois Cofina, toujours Cofina ».
En Mai 2017, la Compagnie Financière Africaine (COFINA), première institution africaine de méso finance, obtenait l’agrément de la BCEAO et du ministère de l’Économie et des Finances du Mali et c’est 2 mois plu-tard que Cofina Mali ouvre ses portes.
Après la Guinée Conakry, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville et le Gabon, cet agrément lui permet de s’implanter dans un 6e pays -le Mali-, confirmant ainsi son dynamisme.
Le siège social ainsi que l’agence principale de la Compagnie Financière Africaine au Mali sont situés au cœur du quartier des affaires de la capitale, dans l’ACI 2000. Dans la perspective de se rapprocher de ses clients, une deuxième agence a vu le jour en plein cœur du grand marché de Bamako. COFINA Mali prévoit déjà d’ouvrir plusieurs agences à Bamako d’ici à la fin de l’année.
La compagnie Financière Africaine, qui s’est fixé pour objectif de faire partie des cinq premières institutions de microfinance au Mali, est pilotée par deux banquiers de carrière. Modibo CISSE, en tant que Président du Conseil d’Administration, et Thiendou MBAYE qui assure l’administration de la Direction Générale.
Fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine bancaire, Modibo CISSE a effectué une grande partie de son parcours à la BIAO, au Mali et au Burundi. Il était depuis 2006 Président-Directeur général de la Banque de l’Habitat du Mali, l’un des établissements bancaires de référence au Mali. Thiendou MBAYE a quant à lui fait ses armes chez United Bank for Africa au sein de la filiale retail (CPS-Cash Point Services) du Groupe Cofina comme Chief Operating Officer (COO).
Ces deux spécialistes des services financiers de proximité pourront compter sur leurs 72 collaborateurs pour développer les activités de l’institution au Mali.
« Le Mali est un pays clé pour le développement de Cofina. Membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, ce pays est doté d’un tissu entrepreneurial dynamique, mais encore sous-financé. Notre mission en tant que spécialistes de la mésofinance consiste à apporter des solutions pour un financement et faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs », affirmait Jean-Luc KONAN, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe COFINA, au lancement de Cofina MALI, en Juillet 2017.
En maintenant moins de deux ans d’exercice, Cofina Mali compte déjà 7 000 clients. Une preuve que les entreprises de taille moyenne, qui sont trop grandes pour les institutions de microfinance mais encore insuffisamment formelles pour les banques traditionnelles, sont nombreuses et ont des besoins de financement non satisfaits. Avec à son actif près de 4000 prêts débloqués, COFINA Mali, fière d’apporter au plus grand nombre une solution financière novatrice et à fort impact social et économique, a su s’imposer ces dernières années comme la référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique francophone.

COFINA s’est donnée pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine. Un engagement qui pousse l’institution à continuer de développer ses activités et à s’implanter dans de nouveaux pays pour conquérir de plus en plus de clients.

Daouda Bakary Koné
Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...