La Gambie lance un programme d’environ 25 millions USD pour renforcer la résilience climatique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Gambie, l’exécutif lance un programme de 25 millions USD intitulé « PROREFISH Gambia » visant à renforcer la résilience climatique au sein du secteur de la pêche le 12 avril 2023. Ainsi, le projet est cofinancée par le Fonds vert pour le climat (GCF).

« Ce programme se décline en trois volets. Le premier sera consacré à l’amélioration des infrastructures et équipements de la pêche artisanale dont la grande vulnérabilité face aux phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations, entraîne d’importantes pertes », a déclaré, Mustapha Ceesay, représentant adjoint de la FAO dans le pays .

Cette initiative sera mise en œuvre sur une période de 6 ans entre 2023 et 2029 en partenariat avec la FAO, le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Pêche et des Ressources en Eau. Toutefois, le deuxième volet concerne le renforcement de l’appui technique et financier pour le développement de l’aquaculture tandis que le troisième volet sera dédié à la restauration des mangroves dégradées qui jouent un rôle clé en tant que zones de reproduction et de production d’alevins. 

Notons que les interventions porteront entre autres sur la mise en œuvre et l’amélioration de mécanismes d’adaptation climatique qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur dans certains pays de la sous-région ouest-africaine et la promotion de nouvelles technologies aquacoles sur les segments de la production et de la nutrition des poissons.

Pour rappel, en Gambie, la pêche est une activité économique importante avec une contribution de 12 % au PIB. Face à la récurrence des phénomènes climatiques extrêmes qui menace sa durabilité, la filière cherche à renforcer son adaptation.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...