(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Bissau, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir procédé au décaissement immédiat d’environ 3,2 millions USD, juste après l’achèvement de la première revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), le mercredi 10 mai 2023.
« Approuvé en janvier dernier, cet accord au titre de la FEC d’une durée de 36 mois avec un financement total d’environ 38,4 millions USD, vise à aider l’Etat bissau-guinéen à répondre aux besoins de financement du pays et soutenir la reprise économique en cours. À l’avenir, il est primordial de garantir la poursuite de politiques solides pour maintenir de bonnes performances du programme. Cela implique un assainissement budgétaire crédible qui assure la viabilité de la dette à moyen terme », souligne le fonds monétaire International 5FMI). .
Cette nouvelle tranche de financement porte le total des décaissements à près de 6,4 millions $, dans le cadre de de cet accord. Ainsi, le FMI a salué les performances du pays durant la phase initiale du programme. Selon elle, ces bons résultats montrent la détermination des autorités bissau-guinéennes à prendre des mesures fermes et mener des réformes structurelles, notamment en matière de gestion budgétaire et de gouvernance, malgré les effets persistants des chocs exogènes
Notons que le Fonds souligné que la performance du programme devrait améliorer la confiance du secteur privé et des donateurs, catalysant ainsi davantage les financements concessionnels indispensables au pays.
Korotoumou Sylla