La Guinée Bissau verra son taux d’inflation maintenu à 1,3% sur la période 2022-2026

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Bissau, l’inflation continuerait d’être maîtrisée, avec un taux moyen de 1,3% sur la période 2022-2026. Selon un document de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) la croissance se situerait ainsi à 4,9% en 2023, à 4,7% en 2024 et à 5,0% et 5,1%, respectivement en 2025 et 2026, soit une révision moyenne à la baisse de 0,1 pp par rapport au cadrage de mai 2021 et à la hausse de 1,4 pp, comparativement aux perspectives du pays sur le reste de la période.

Par ailleurs, l’activité économique souligne la note de l’UEMOA devrait revenir à sa trajectoire d’avant crise, grâce, entre autres, à une production satisfaisante de la noix de cajou attendue sur la période. « La croissance économique se situerait à 3,8% en 2022, soit au-dessus des prévisions nationales de 0,2 pp. La correction à la baisse de la croissance de 2022 s’expliquerait par le contexte sanitaire qui reste toujours peu favorable à la bonne tenue des activités. Néanmoins, par rapport aux prévisions nationales, il est fait l’hypothèse que les projets de réhabilitation des infrastructures et des routes annoncés par le pays devraient apporter un surplus d’activité, notamment au niveau de la branche « construction », rapporte le rapport du département de la politique économique et de la fiscalité intérieure de l’Union des huit.

 Il faudra signaler qu’il s’agit du retour à un rythme modéré de la croissance à moyen terme, soutenue par la mise en œuvre du plan national de développement. Toutefois, au niveau des finances publiques, l’UEMOA estime que les recettes totales ont augmenté de 18,4%, représentant ainsi 15,8% du PIB, contre 14,6% en 2020, en relation avec les performances dans le recouvrement des recettes fiscales (+38,0%) et la mobilisation des dons (+15,1%).

 Pour ce qui est des dépenses totales, elles ont progressé de 2,6% pour se situer à 22,4% du PIB, tirées par les dépenses courantes (+ 6,2%), tandis que les dépenses d’investissement se sont repliées de 5,0% du fait de la diminution des dons-projets.

Concernant le déficit budgétaire, il  est également ressorti à 6,5% du PIB, contre 9,3% en 2020. Quant à l’encours de la dette, il s’est situé à 73,1%, soit une progression de 3,2 pp. Au niveau de la situation extérieure, le solde global de la balance des paiements a affiché un excédent de 24,1 milliards, après 52,5 milliards en 2020 et la masse monétaire s’est consolidée en augmentant de 7,6% pour représenter 42,8% du PIB, contre 43,4% l’année précédente.

Notons que la croissance économique a enregistré un rebond, en 2021, se situant à 6,3%, contre 1,5% en 2020. Cette accélération de l’activité économique est notamment en lien avec le dynamisme de la production de la noix cajou (+ 9,0%) et de la production vivrière (+ 6,0%), des branches des transports (+4,7%) et du commerce (+11,5%) et de la progression de tous les soussecteurs du secondaire. Du côté de la demande, la consommation finale (+6,1%) a principalement contribué à cette croissance. Pour rappel, l’inflation est ressortie à 3,3%, contre 1,5% en 2020.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...