La Mauritanie et le Sénégal actent la première phase d’exploitation du gaz (GNL)

Date:

Le Sénégal  et la Mauritanie  ont posé le  4 ème acte significatif  de la volonté  commune d’exploiter les ressources gazières du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), plateforme flottante de gaz naturel liquéfié offshore innovante.

Les deux pays ont signé,  mardi 11 février à Dakar, en présence du ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Vetah, un contrat de vente de  production de  2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. 

Pour Mohamed Ould Abdel Vetah, par la signature du contrat, les deux pays affirment leur volonté commune de mutualiser les efforts en vue de leur meilleur positionnement sur le marché international du gaz. Même son de cloche du côté de  Mouhamadou Makhtar Cissé,  ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies. 

La première phase concernée par la signature  du contrat  produira 70 millions  de m³ cubes de gaz par jour. Ce  qui  permettra d’avoir  environ 500 MW d’électricité pour les deux marchés domestiques (250 MW de chaque côté).

Évoquant les détails techniques de l’exploitation du gaz, le ministre a expliqué : « contrairement au pétrole brut, le gaz naturel ne se stocke pas aisément. Sa forme liquéfiée  est stockée dans des conditions coûteuses». Dans les deux cas poursuit-il, ces équipements nécessitent un niveau d’investissement par mètre cube stocké très élevé en comparaison du  coût de stockage du pétrole brut.

Dans cette optique, les investisseurs exigent  de sécuriser la vente  de production avant de financer tout projet de gaz, a précisé l’ex directeur de la Société nationale d’électricité du Sénégal.

Dans l’industrie  du gaz,  contrairement au pétrole, il faut d’abord trouver  le marché avant d’exploiter le gaz, a-t-il conclu.

À noter qu’un appel d’offre international avait été lancé pour l’acquisition du contrat  de vente. Par la suite, BP Gas Marketing Ltd, proposant  la meilleure offre, a remporté le marché.

Fiche technique du projet GTA 

Plusieurs contrats clés d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) ont été obtenus en 2018 pour la première phase du développement du projet Grand 

Tortue Ahmeyim, notamment :

-Navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du gaz : TechnipFMC

-Centre GNL/Terminaux marins civils : Eiffage Saipem Consortium.

-Centre GNL/Installations de terminaux : Saipem

-Sous-marin : McDermott et BHGE

L’installation FLNG est conçue pour fournir environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an, en moyenne. Le total des ressources en gaz dans le champ est estimé à 15 trillions de pieds cubes.

Ce projet, le premier d’envergure dans le secteur du gaz à atteindre le stade de DFI (FID – Final Investment Déclaration) dans le bassin), devrait fournir du GNL destiné à l’exportation mondiale et à l’usage domestique en Mauritanie et au Sénégal.

Ibrahima Junior DiaLire prochain: Envahi par les 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...