(CROISSANCE AFRIQUE)- S’exprimant lors d’une conférence de presse animé le mercredi 5 juin 2022, le directeur général Hilaire Diarra a déclaré que depuis que Tongon a déversé son premier or en 2010, la mine a apporté 2,2 milliards USD à l’économie ivoirienne sous forme de taxes, de développement d’infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.
« Prolonger sa durée de vie contribuera à garantir que Tongon est toujours en mesure de partager la valeur qu’il crée avec toutes ses parties prenantes ivoiriennes en poursuivant son investissement dans le développement des infrastructures communautaires et les projets générateurs de revenus. L’exploration a en outre livré les cibles satellites Seydou Nord, Tongon Ouest et Djinni, ajoutant à la durée de vie de la mine. Barrick a également obtenu un nouveau permis d’exploration pour Boundiali et le forage est en cours sur le projet de conversion de Fonondara », a-t-il déclaré.
« Malgré le fait que tout au long de sa vie, Tongon a dû faire face à de graves problèmes opérationnels, ainsi qu’à un environnement sociopolitique difficile, depuis qu’il a versé son premier or, il n’a jamais eu de trimestre non rentable, ce qui est un hommage au dévouement de les équipes de direction successives de la mine. À mi-parcours de cette année, il est en passe d’atteindre à nouveau ses objectifs de production annuels. »
Notons qu’initialement prévue pour fermer en 2020, la durée de vie de la mine d’or de Tongon de Barrick continue d’être prolongée grâce à des campagnes d’exploration réussies.
Daouda Bakary KONE