La Namibie va renforcer son secteur énergétique avec l’appui technique du Qatar

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Namibie et QatarEnergy ont annoncé avoir signé un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie le 16 avril 2023. Selon les deux parties, cet accord couvre plusieurs domaines clés, notamment le partage des informations et des connaissances, le développement et l’optimisation de la main-d’œuvre, ainsi que l’exploration de nouvelles possibilités d’investissement en Namibie.

« Nous sommes ravis de renforcer notre coopération avec le gouvernement namibien et de nous appuyer sur nos récents succès. Cet accord consolide notre relation, alors que nous travaillons ensemble à un avenir prospère », déclare le responsable qatari. 

Le protocole d’accord a été paraphé par Saad Sherida Al Kaabi, ministre d’État chargé des affaires énergétiques et président-directeur général de QatarEnergy, et Tom Alweendo, ministre namibien des Mines et de l’Énergie, lors d’une cérémonie spéciale qui s’est tenue au siège de QatarEnergy, à Doha.

Notons que la signature du protocole d’accord arrive peu après que QatarEnergy a annoncé la découverte de pétrole léger dans le puits Jonker-1X dans le bassin d’Orange, au large du sud de la Namibie. Cette découverte s’ajoute à deux autres découvertes de pétrole et de gaz associé faites par l’entreprise dans le même bassin, l’année dernière.

Pour rappel, ces découvertes devraient d’ailleurs permettre à la Namibie de jouer un rôle important dans la croissance de la production africaine au cours des prochaines années. Il faut signaler que QatarEnergy détient en effet des intérêts dans trois licences d’exploration au large de la Namibie, couvrant une superficie totale de plus de 28 000 km². Il s’agit des licences PEL-39 (45 %), PEL-56 (30 %) et PEL-91 (28,33 %).

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...