(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) à travers le Fonds fiduciaire multi-donateurs géré par la Banque africaine de développement a annoncé avoir obtenu une subvention de 64 millions USD destinés à l’accroissement des énergies propre, abordable et fiable pour les pays l’Afrique.
Le financement provient de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD) et de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP). Les subventions ont été annoncées lors d’une table ronde organisée en marge de la COP27.
Par ailleurs, la subvention contribuera à accroître l’accès à une énergie propre, abordable et fiable pour les communautés en Afrique. Ce soutien financier permettra au Fonds de catalyser et de mobiliser des fonds supplémentaires pour des projets d’énergie durable, explique Joseph Nganga, directeur exécutif du GEAPP pour l’Afrique.
Selon Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD.« Ces contributions vont permettre au SEFA de renforcer ses investissements au cours des prochaines années », a-t-il ajouté
Notons que le SEFA fournit des financements concessionnels pour attirer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, indique la BAD. « Le SEFA joue un rôle essentiel en catalysant le développement de l’énergie durable en Afrique », a déclaré le directeur général de la Renewable Energy Performance Platform, Geoff Sinclair.
Toutefois, il précise qu’avec ce nouveau décaissement, la Norvège porte sa contribution au Fonds à 54,72 millions USD, précise la ministre norvégienne du développement international, Anne Beathe Tvinnereim.
Zangouna KONE