La NORAD accorde un investissement de 64 millions USD à SEFA destiné à l’énergie durable en Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) à travers le Fonds fiduciaire multi-donateurs géré par la Banque africaine de développement a annoncé avoir obtenu une subvention de 64 millions USD destinés à l’accroissement des énergies propre, abordable et fiable pour les pays l’Afrique.

Le financement provient de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD) et de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP). Les subventions ont été annoncées lors d’une table ronde organisée en marge de la COP27.

Par ailleurs, la subvention contribuera à accroître l’accès à une énergie propre, abordable et fiable pour les communautés en Afrique. Ce soutien financier permettra au Fonds de catalyser et de mobiliser des fonds supplémentaires pour des projets d’énergie durable, explique Joseph Nganga, directeur exécutif du GEAPP pour l’Afrique.

Selon Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD.« Ces contributions vont permettre au SEFA de renforcer ses investissements au cours des prochaines années », a-t-il ajouté

Notons que le SEFA fournit des financements concessionnels pour attirer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, indique la BAD. « Le SEFA joue un rôle essentiel en catalysant le développement de l’énergie durable en Afrique », a déclaré le directeur général de la Renewable Energy Performance Platform, Geoff Sinclair.

Toutefois, il précise qu’avec ce nouveau décaissement, la Norvège porte sa contribution au Fonds à 54,72 millions USD, précise la ministre norvégienne du développement international, Anne Beathe Tvinnereim.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...