(CROISSANCE AFRIQUE)-En Pologne, les autorités veulent porté, le budget militaire à environ 30 milliards d’euros [4% du PIB] en 2024. Cette information a été relayée par le site spécialisé en information de défense et de sécurité (Zone militaire), le jeudi dernier. avec augmentation budgétaire, le pays européen peut aiguiser l’appétit des industriels de l’armement.
Ainsi, à la longue liste des équipements commandés par Varsovie au cours de ces derniers mois, sans doute faudra-t-il y ajouter l’achat d’avions de combat supplémentaires. Par ailleurs, l’inspecteur de la force aérienne polonaise au sein du Commandement général des forces armées, le général Ireneusz Nowak, avait estimé en mais dernier, que la Pologne devait aligner 160 avions de combat pour faire face au contexte sécuritaire.
« Nos analyses montrent que, selon le niveau de menace actuel, la Pologne doit disposer de 10 escadrons [de chasse], soit 160 avions. Les 48 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que les F-35A [32 commandés] et F/A-50 [48 attendus] constituent huit escadrons. Il y a donc deux escadrons que nous aimerions créer et équiper à l’avenir », avait déclaré le général Nowak, cité par l’Agence de presse polonaise.
En outre, le pays européen, veut acquérir 32 appareils supplémentaires, étant donné que les MiG-29 Fulcrum [et dont quelques exemplaires ont été cédés à l’Ukraine] et les Su-22 « Fitter » actuellement en service ne font pas partie de l’équation.
Cette acquisition potentielle de 32 nouveaux avions de combat [aucun programme n’a encore été officiellement lancé, ndlr] est dans le collimateur du consortium Eurofighter qui, sous la houlette de Leonardo, a récemment profité du salon aéronautique de Radom [sud-est de la Pologne] pour faire la promotion de l’EF-2000/Typhoon.
Notons que le sud-coréen KAI est aussi sur les rangs avec son KF-21 Boramae, actuellement en phase de développement. C’est l’américain Boeing qui pourrait tirer les marrons du feu avec le F-15EX [ou Eagle II]. Ainsi, le 7 septembre, à l’occasion du salon de l’armement MSPO 23, organisé à Kielce, il a laissé entendre que le ministère polonais de la Défense était intéressé par son nouvel avion de combat;
Pour rappel, « L’intérêt de la Pologne pour le F-15EX confirme son engagement en faveur de la préparation et de l’efficacité de ses forces militaires », a en effet déclaré Tim Flood, le directeur commercial de Boeing pour l’Europe et les Amériques, selon une note rendue publique.
Korotoumou Sylla