La Russie prend la tête du processus de Kimberley sur le commerce de diamants

Date:

La Russie prend ce mercredi 1er janvier la présidence du processus de Kimberley, processus qui encadre le commerce du diamant en Afrique. Le Kremlin ne cache pas sa volonté d’en assouplir les règles. Au cœur du débat, le diamant de Centrafrique, que convoiterait particulièrement la Russie.

La Russie s’est peu exprimée sur sa présidence du processus de Kimberley mais la position de Moscou sur le sujet ne fait pas mystère. Elle estime qu’il est temps d’assouplir les conditions de vente des diamants, notamment en Centrafrique.

►À écouter aussi : Diamant: la Russie veut que l’embargo soit levé sur toute la Centrafrique

Le vice-ministre des Finances russe Alexei Moiseev estimait mi-décembre que la Russie devait concevoir une feuille de route pour aller dans la direction d’une reprise de la vente du diamant dans toutes les régions de Centrafrique.

On sait la Russie de plus en plus engagée dans ce pays. En quête d’influence en Afrique, le Kremlin lorgne sur de nombreuses ressources du pays. Dans le domaine du diamant, une entreprise russe a récemment fait parler d’elle.

Pas une industrie d’avenir

La Lobaye Invest est accusée d’avoir déjà commencé à faire du commerce de diamant avec des groupes non autorisés par le processus de Kimberley. L’entreprise comme le ministère des Affaires étrangères de Russie ont démenti mais la Russie a déjà obtenu plusieurs autorisations d’exploitation en Centrafrique.

L’industrie du diamant n’est pas particulièrement une industrie d’avenir mais nul doute que le Kremlin saura utiliser sa présidence pour aller dans le sens des gouvernements desquels il tente, depuis quelques mois, de se rapprocher.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...