(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société financière internationale (SFI) a conclu avec la banque digitale Orange Bank Africa un accord de partage de risque lundi 3 juillet. Cette information a été publié par Jean-Louis Menann Kouamé (photo), CEO de la filière bancaire africaine du groupe de télécoms Orange.
« La SFI a trouvé en Orange Bank Africa un acteur outillé pour œuvrer à l’inclusion financière des toutes petites entreprises et des populations en zone rurale. Elle le fait grâce à un système de scoring en constante amélioration. Nous espérons aller loin ensemble », a commenté Olivier Buyoya, directeur régional de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest.
Ainsi, le partenariat porte sur la couverture de 50 % des prêts d’un montant de 30 millions USD qu’accordera Orange Bank Africa sous forme de microcrédits accessibles via le mobile à sa clientèle constituée de petites entreprises et de particuliers. La banque, présente sur le marché ivoirien depuis juillet 2020, prévoit également d’allouer des prêts « plus importants » à des acteurs locaux de l’industrie créative.
Notons que la conclusion de cette récente convention entre la SFI et la banque entièrement digitale d’Orange en Afrique intervient après des diligences effectuées par l’institution financière pendant plus de dix-huit mois.
Pour rappel, cette filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé dans les marchés émergents s’était associée à Orange Bank Africa pour fournir à cette dernière des services de conseil en matière de conception de produits de crédit numériques innovants et évolutifs dédiés à des commerçants et agents de mobile money en juillet 2022.
Daouda Bakary KONE