(CROISSANCE AFRIQUE)- La banque marocaine Crédit du Maroc va obtenir de la Société financière internationale (SFI) un prêt de 50 millions USD pour soutenir les activités commerciales des petites et moyennes entreprises (PME) et les aider à faire face à leurs besoins en fonds de roulement. Ce financement est le tout premier qu’accordera la SFI à Crédit du Maroc.
« Grâce à ce financement, nous serons en mesure de consolider la position de notre banque sur le marché du financement du commerce au Maroc et maintenir les volumes d’échanges commerciaux que nous finançons pour le compte de nos clients, PME et grandes entreprises », a indiqué Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc.
Cette facilité de crédit, annoncée jeudi 9 février, intervient deux mois après la finalisation de l’acquisition par le groupe marocain diversifié Holmarcom, d’une participation majoritaire de 78,7% au capital de Crédit du Maroc.
Par ailleurs, Holmarcom, qui est désormais la maison mère de Crédit du Maroc, est partenaire de la SFI depuis 2021. Le groupe privé et diversifié marocain a ouvert une part minoritaire du capital de sa filiale d’assurance, Holmarcom Insurance Activities, à la SFI en juin 2021.
Notons que ce premier accord avec la SFI, Crédit du Maroc obtiendra de nouvelles sources de devises grâce auxquelles elle pourra répondre aux besoins de liquidités des entreprises marocaines, et accompagner ces dernières dans le renforcement de leurs activités commerciales.
Moussa KONE