La société NEOM, à travers sa filiale NEOM Tech & Digital Holding Company, et le réseau mondial de communication par satellites OneWeb ont annoncé la signature d’un accord de coentreprise de 200 millions USD, mardi 26 octobre 2021.
selon l’Agence ecofin, la nouvelle entité aura l’exclusivité des droits de distribution des services de connectivité à haut débit de OneWeb en Arabie saoudite, au Moyen-Orient et dans plusieurs pays voisins d’Afrique de l’Est pendant sept ans. L’accord prendra effet à compter du lancement du réseau de satellites en orbite terrestre basse, prévu en 2023.
Dans une intervention devant les médias, Sunil Bharti Mittal, président exécutif de OneWeb a affirmé que « cet accord contribuera à concrétiser notre vision commune de renforcer la connectivité en Arabie saoudite, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est. Il illustre le modèle par lequel les services de OneWeb atteindront des régions non connectées ou mal connectées – grâce à la coopération avec les gouvernements internationaux et les partenaires locaux », dit-il.
Par ailleurs, les deux parties soutiennent la stratégie de connectivité internationale de NEOM Tech & Digital Holding Company.
Toutefois, la société utilisera des connexions aux câbles de communication sous-marins et terrestres, la construction de réseaux 5G et fibre optique, et enfin des satellites en orbite terrestre basse pour sécuriser l’accès à des dizaines de téraoctets de capacité évolutive pour les entreprises et les communautés urbaines et rurales d’ici 2030.
Notons que l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), dans son rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2021 », estime que le taux de pénétration du mobile en Afrique de l’Est, qui était de 44% en 2020, devrait grimper à seulement 48% en 2025.
Pourtant, l’Agence ecofin expliqué la 4G qui ne représentait que 11% de la technologie mobile proposée aux consommateurs ne représentera que 28% en 2025.
Zangouna Koné