(CROISSANCE AFRIQUE)- En Somalie, la Banque mondiale a annoncé à travers un communiqué publié le 27 Juillet 2022 qu’elle va débloquer de 152 millions USD pour renforcer la transparence budgétaire et la croissance inclusive du secteur privé et l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle des jeunes femmes dans le pays.
L’économie de la Somalie subit depuis plusieurs années différents chocs, notamment la sécheresse et les inondations, la hausse des prix des produits de base et la covid-19. D’après la Banque mondiale, 46% de la population est confrontée à l’insécurité alimentaire, du fait de ces différents facteurs. Concernant l’autonomisation des femmes, la Banque mène également plusieurs activités d’éducation, d’aide sociale (filet de sécurité, services de santé de base, etc.).
Selon le communiqué de l’institution multilatérale, ce financement est constitué de deux fonds de 100 millions de dollars et de 52 millions de dollars. Le premier fonds est un don de la Banque au gouvernement somalien en vue de soutenir la poursuite des réformes engagées dans le pays en vue d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
Par ailleurs, ce soutien se focalise sur l’harmonisation des régimes douaniers à travers la fédération et l’amélioration de la gouvernance des transferts fiscaux intergouvernementaux. L’objectif est l’amélioration du programme actuel de stabilisation de l’Etat.
Par la suite, la directrice nationale de la Banque mondiale pour la Somalie, Kristina Svensson a affirmé que « Cette opération augmentera la marge de manœuvre budgétaire du gouvernement pour répondre à la situation de sécheresse, tout en continuant à soutenir les réformes qui font progresser l’allègement de la dette », a-t-il expliqué.
En outre, le second financement est quant à lui constitué d’une subvention de 25 millions USD de l’Association internationale de développement (IDA), une subvention de 25 millions de dollars du Fonds multipartenaires pour la Somalie et d’une subvention de 2 millions USD du Fonds fiduciaire multi-donateurs du Partenariat pour l’apprentissage précoce.
La Banque mondiale estime que dans sa mise en œuvre, il servira au projet dénommé « Somalia Empowering Women through Education and Skills », connu localement sous le nom de « Rajo Kaaba ». Il vise à « renforcer les efforts d’autonomisation économique en cours pour les femmes et les filles de Somalie ».
Notons que le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de la Banque mondiale visant à favoriser l’autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne.
Toutefois, la Banque mondiale explique dans son communiqué qu’« au moins 28 500 jeunes femmes et jusqu’à 3000 jeunes hommes défavorisés âgés de 15 à 35 ans issus principalement de populations marginalisées et vulnérables, y compris des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), dans les districts cibles de la Somalie, y compris le Somaliland » qui sont visés.
Daouda Bakary KONE