En Tanzanie, lee ministère des Technologies de l’information et de la communication a confié à la Tanzania Telecommunications Corporation Limited (TTCL) l’extension de l’infrastructure nationale de fibre optique.
L’opérateur public adossera cette extension au réseau électrique de la Tanzania Electricity Supply Company Limited (TANESCO). Un protocole d’accord a été signé à cet effet le mardi 7 septembre, entre le président-directeur général de Tanesco, Tito Mwinuka, et la secrétaire permanente du ministère, Zainabu Chaula, à Dar es Salaam.
Lors de la signature, le ministre Faustine Ndugulile, a déclaré que le haut débit national est un incontournable dans la 4ème révolution industrielle. Cette dernière « repose sur une combinaison de diverses technologies numériques et modernes telles que la blockchain, les drones, Internet, l’intelligence artificielle et plus encore… Pour pouvoir utiliser efficacement toutes ces technologies, nous avons besoin d’une communication et d’une alimentation électrique fiables », a-t-elle expliqué.
Ce nouvel investissement dans la fibre optique entre dans le cadre du Digital Tanzania Project (DTP), dont l’objectif est entre autres l’accès pour plus de 75% de la population tanzanienne à un signal de réseau mobile à haut débit.
Notons que la connexion de 425 ministères, départements et agences publics et le passage du nombre de connexions mensuelles de 200 000 à au moins 500 000 pour le service public sont également des objectifs. En mai dernier, le gouvernement avait reçu un prêt de 150 millions USD de la Banque mondiale pour financer l’ensemble du projet.