(CROISSANCE AFRIQUE)-La vice-présidente exécutive de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Banque de commerce intra-africaine, Mme Kanayo Awani, qui est également vice-présidente exécutive par intérim, développement des affaires et services bancaires aux entreprises, a reçu le prix du champion de l’intégration économique africaine lors de la Le 13e Forum et remise des prix des bâtisseurs de l’économie africaine s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 27 avril 2023.
Le prix reconnaît l’engagement indéfectible de Mme Awani à la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine – l’Afrique que nous voulons, et sa performance professionnelle exceptionnelle reflétée dans ses contributions significatives au rôle d’Afreximbank dans la promotion de la croissance économique et de la transformation structurelle à travers le continent, selon les organisateurs. Mme Awani a joué un rôle déterminant dans la direction de l’initiative commerciale intra-africaine d’Afreximbank, la création d’une banque commerciale intra-africaine ciblée et axée sur les objectifs et le soutien à la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental africain. (AfCFTA) grâce à l’introduction de plusieurs instruments essentiels, notamment le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et la facilité d’ajustement de plusieurs milliards de dollars de l’AfCFTA. Le prix reconnaît également son rôle dans l’introduction et l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) biennale, qui a facilité des accords commerciaux et d’investissement évalués à plus de 70 milliards de dollars américains.
Le prestigieux Africa Economy Builders Forum and Awards a été créé en 2006 pour célébrer les hommes, les femmes et les entités vouées à la prospérité du continent africain. Il reconnaît les contributions des élites entrepreneuriales et managériales africaines, des institutions économiques prospères, des investisseurs internationaux, de la diaspora africaine et des multinationales qui se distinguent par leurs investissements dans le progrès de l’Afrique.
En novembre 2022, Mme Awani a reçu le prix AFIS « Woman Leader » lors du Sommet annuel de l’industrie financière africaine (AFIS) à Lomé, au Togo, en reconnaissance de ses contributions à l’industrie bancaire et financière africaine et pour son rôle de chef de file dans soutenir la réalisation de l’AfCFTA en sa qualité de vice-présidente exécutive, Intra-African Trade Bank, une division d’Afreximbank.
De plus, en 2020, Mme Awani a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes d’ascendance africaine par les personnes les plus influentes d’Afrique décente (MIPAD) et comme l’une des 100 femmes nigérianes les plus influentes selon la perspective de genre dans le développement, reconnaissant sa distinction carrière et contribution au développement de la société. Plus récemment, en février 2023, elle a également été nommée l’une des 50 femmes africaines les plus influentes par Forbes Afrique.
Acceptant le prix, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, a déclaré : « Je suis profondément honorée de recevoir ce prix prestigieux qui reflète l’engagement indéfectible d’Afreximbank à promouvoir la croissance économique en Afrique et à faire progresser le commerce intra-africain. Alors que nous continuons à soutenir la mise en œuvre de l’AfCFTA, nous cherchons à relever les principaux défis auxquels est confronté le commerce intra-africain en fournissant la facilitation des échanges ainsi que des services financiers et de conseil pour aider les entreprises africaines à accéder à de nouveaux marchés et à étendre leurs opérations.Je suis reconnaissant au président d’Afreximbank, le professeur. Benedict Oramah, pour son leadership et son soutien. Je salue également le dévouement des autres Afreximbankers dont l’engagement dans le projet africain assure la pertinence de notre institution, et je salue le soutien de tous nos partenaires, parties prenantes et pays membres, sans qui nos réalisations n’aurait pas été possible. Nous restons déterminés à stimuler le développement économique à travers l’Afrique et à créer un avenir plus prospère pour tous.