L’AFC obtient 389 millions USD sur le marché financier des capitaux japonais

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa Finance Corporation(AFC), une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a annoncé ce mardi 25 octobre avoir levé de fonds de 389 millions USD, soit environ (259 milliards FCFA), sur le marché des capitaux japonais d’une maturité de 3 ans.

Cette facilité de crédit octroyée en yen et en dollars traduit la volonté de l’AFC de diversifier davantage ses sources de financement en élargissant sa base d’investisseurs. il s’agit d’une opération de type « Samourai » a été souscrite par plusieurs institutions financières japonaises dont la Bank of Yokohama, la Norinchukin Bank, la Shiga Bank et la Gunma Bank.

« Le succès de cette offre de prêt témoigne de la capacité d’AFC à diversifier ses sources de financement en mobilisant des capitaux mondiaux pour construire des infrastructures essentielles en Afrique et transformer des vies », a déclaré Banji Fehintola, directeur principal et trésorier de l’AFC.

Notons que cette levée de fonds est la deuxième incursion de l’AFC sur le marché japonais. Lors de sa première sortie, l’institution avait réussi à capter 150 millions de dollars via ce même mécanisme en 2019.

Pour rappel, l’AFC a été créée en 2007, avec un capital initial de 1,1 milliard USD. Elle a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. L’institution revendique plus de 10 milliards USD d’investissements, au cours des quinze dernières années.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...