L’Afrique doit doubler sa production de manioc pour se nourrir d’ici 2050

Date:

Le directeur du Partenariat mondial du manioc pour le 21ème siècle (GCP21), Claude Fauquet, affirme que l’Afrique doit doubler sa production de manioc pour éviter une crise alimentaire majeure d’ici 2050.

Lors d’une conférence de presse à Lagos, Claude Fauquet a qualifié d’inacceptables les faibles rendements du manioc en Afrique et a appelé les pays membres à investir dans la culture pour y remédier. Bien que représentant 55% de la production mondiale de racines de manioc, l’Afrique détient le rendement par hectare le plus bas du monde à environ 10 tonnes à l’hectare, contre 21 t/ha pour l’Asie.

Inverser la trajectoire n’est pas insurmontable mais exige des investissements accrus dans la recherche et les innovations, la création d’un cadre politique favorable, le développement des prêts aux agriculteurs à un coût moins élevé et l’introduction de la mécanisation sur toute la chaîne de valeur. La gestion des mauvaises herbes, de bonnes pratiques agronomiques et l’application appropriée d’engrais sont aussi nécessaires souligne Claude Fauquet. « Si nous faisons cela, alors doubler le rendement en manioc ne sera pas un rêve mais une possibilité », a-t-il dit.

La quatrième Conférence internationale sur le manioc, qui se déroulera du 11 au 15 juin à Cotonou au Bénin sur le thème «Transformation du manioc en Afrique», où quelque 300 participants sont attendus – des décideurs, des scientifiques, des agriculteurs, des transformateurs, des utilisateurs finaux, des chercheurs, le secteur privé et des bailleurs de fonds – sera l’occasion de mettre en pratique ses orientations et d’échanger sur le manioc.

Comodafrica.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...