L’Afrique du Sud veut s’octroyer un intérêt passif de 20 % sur les droits d’exploration et de production de pétrole

Date:

20 %, c’est l’intérêt passif minimum que l’État sud-africain envisage de contrôler dans les projets d’exploration et de production de pétrole. Ceci est prévu dans un projet de loi en cours d’élaboration.

Le texte prévoit également une participation d’au moins 10 % pour les partenaires noirs et la création d’une Agence du pétrole qui régulera le secteur. Ce projet a été publié par anticipation, la semaine dernière, par le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie au Journal officiel. Il faut dire que le projet de loi sépare les règles régissant le secteur des ressources pétrolières des lois qui s’appliquent à l’exploration minière.

La diffusion de ces informations vise à rassurer les investisseurs, car ces dernières années, des sociétés d’exploration comme Shell ont ralenti leurs activités dans le pays en invoquant l’incertitude législative.

La finalisation du code pétrolier est également devenue urgente depuis que Total a annoncé en février dernier, la première découverte significative en eaux profondes, au large des côtes sud-africaines. Il s’agit d’un vaste gisement de condensat de gaz naturel sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l’Outeniqua.

Olivier de Souza

Lire aussi :

07/02/2019 – Afrique du Sud : Total met la main sur un important gisement de condensat de gaz naturel sur le bloc 11B/12 B

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali: Un leadership tourné vers les Actions et l’Attractivité du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction Générale de l’Agence...

Afreximbank annonce un revenu d’intérêt net de 836 millions de dollars au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine d'import-export confirme  sa solide...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 27,500 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 3 septembre, la direction générale...