L’Afrique du Sud veut stabiliser le niveau de sa dette publique à 88,6% d’ici 2025/2026!

Date:

Par croissanceafrique

Selon le responsable, l’objectif est de réduire progressivement le niveau de la dette publique par rapport au PIB. Pour ce faire, les autorités envisagent d’augmenter progressivement les recettes budgétaires ; ce qui aura également pour effet de faire baisser le niveau du déficit budgétaire.

Cette information a été annoncée par le ministre des Finances, Tito Mboweni (photo), s’adressant le mercredi 24 février 2021 au Parlement. Selon lui, l’Etat Sudafricain veut stabiliser le niveau de sa dette publique à 88,6% d’ici 2025/2026.

Cependant, alors que l’économie est en proie à une crise aggravée par la pandémie de covid-19, il sera difficile pour les autorités de mobiliser des recettes intérieures, surtout si celles-ci doivent s’appuyer sur un renforcement des mesures fiscales.

Pour l’année 2020/2021, les autorités ont indiqué qu’elles s’attendent à une hausse des recettes budgétaires à 1350 milliards de rands (91,3 millions de dollars) soit 25% du produit intérieur brut (PIB). Pour l’année 2023/2024, ce chiffre devrait passer à 1500 milliards de rands.

Même si le gouvernement compte sur une amélioration du recouvrement des impôts pour atteindre ce niveau, le ministre Mboweni a reconnu qu’un système fiscal trop pesant pour les entreprises et les ménages dans le contexte actuel pourrait avoir un effet contreproductif.

« De nombreux conseils ont porté sur les limites de l’augmentation de la fiscalité. Nous sommes d’accord pour dire que les augmentations d’impôts doivent être limitées au minimum pour stabiliser nos finances publiques. Nous avons choisi de ne pas introduire les 40 milliards de rands de mesures fiscales initialement proposées dans la déclaration de politique budgétaire à moyen terme d’octobre (MTBPS) », a-t-il indiqué.  

Dans un rapport publié en 2019, l’Institute of International Finance (IIF) a indiqué que la dette publique sud-africaine pourrait grimper à 95% du produit intérieur brut (PIB), d’ici 2024. Cette prévision est liée à la situation financière catastrophique de plusieurs entreprises publiques telles que la compagnie de production et de distribution d’électricité, Eskom, ou la compagnie aérienne South African Airways (SAA).

Avec la pandémie de covid-19 qui a même poussé la nation arc-en-ciel à solliciter un prêt de 4,3 milliards $ auprès du FMI, la situation a empiré.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...