L’Agri Resources Group prendra part aux « Assises du Développement Durable de l’Océan Indien »

Date:

(AGRI RESOURCES GROUP) – Porté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’agence de développement durable TF261, avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien (COI), le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), la première Conférence sur le Développement Durable du Secteur Privé de l’Océan Indien (Les Assises du Développement Durable de l’Océan Indien) se tiendront à Antananarivo les 4 & 5 novembre 2022.

Le programme vient répondre à l’engagement pris par les 8 îles (Madagascar, Mayotte, Comores, Maurice, Seychelles, La Réunion, Maldives et Zanzibar) de lutter activement contre le réchauffement climatique. L’objectif est de créer une plateforme de développement durable régional soutenant des projets concrets d’entreprises, ciblant et étant soutenus par les 8 îles et 3 pays partenaires que sont le Maroc, les Émirats Arabes Unis et l’Inde.

 La première Assise délivrera un minimum de 30 projets sélectionnés pour leur :

  • Capacité à faire face aux problèmes climatiques urgents qui affectent directement les îles et l’océan Indien.
  • Forte propension à créer des emplois et à contribuer au développement socio-économique des îles.
  • Capacité à être performant économiquement, tout en renforçant les compétences et l’expertise des 8 îles dans des domaines clés qui façonnent aujourd’hui les orientations économiques mondiales, à savoir l’économie bleue, la stratégie commune de compensation carbone et la lutte contre le réchauffement climatique.
45896 agriressources copy

Les entreprises réalisant les projets bénéficieront de l’appui technique du PNUD et de la TF 261. L’ADD-OI servira également de plateforme d’investissement pour les programmes de développement, les investisseurs durables, les banques de developpement et les fonds d’impact ayant un intérêt dans la région.

Le programme vise à générer de fortes contributions régionales aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et aura une capacité de transformation qui est mesurée et suivie chaque année au niveau local, national ou régional.

Dans la catégorie « Lutte contre le réchauffement climatique », lors de la conférence, Agri Resources Mauritiu (à la tête de la division vanille et épices d’Agri Resources Group) présentera ses activités dans l’océan Indien, notamment un modèle économique holistique visant à contribuer au développement durable du secteur de la Vanille.

Présent sur 3 îles, le cœur de métier d’Agri Resources Mauritius et de ses filiales, comprend la culture, le sourcing, la transformation, le négoce et la commercialisation de la vanille et des épices.

Le groupe se développe dans l’océan Indien depuis 2015, et gère aujourd’hui 3 plantations (total de 145ha), deux sites de transformation et d’exportation, une distillerie d’Huiles Essentielles, et travaille avec un réseau de plus de 1700 petits agriculteurs.

« Nous sommes ravis de participer au programme ADD-OI, car il nous donne la chance de nouer des liens avec des partenaires institutionnels et privés qui partagent notre intérêt pour le développement durable régional. Les projets que nous présenterons visent à contribuer à la gestion écologiquement durable des ressources naturelles vivantes et à l’utilisation des terres, ainsi qu’au progrès socio-économique et à l’autonomisation des communautés d’agriculteurs des îles », a expliqué Deyana Mincheva (Responsable Communication d’Agri Resources Group).

Le projet d’Agri Resources Group qui a été sélectionné par ADD-OI couvre l’agriculture durable, la restauration des terres, l’agroforesterie et la préservation de la biodiversité, ainsi que la création d’emplois locaux et d’opportunités économiques et la formation des communautés locales.

Ces projets de long terme ont la capacité de créer une rentabilité directe et de bénéficier de l’expérience du groupe dans l’exercice de ces activités.

À propos d’Agri Resources Group

Agri Resources Group est une entreprise agricole internationale opérant en Afrique, en Europe et dans l’Océan Indien. Notre mission est de rapprocher les consommateurs des producteurs, en créant plus de valeur et d’opportunités pour nos partenaires locaux et en garantissant des produits de meilleure qualité, tout en minimisant notre empreinte sur l’environnement. En savoir plus www.agri-resources.com

À propos d’ADDOI

Sous le haut patronage du Président de la République de Madagascar, S.E.M. Andry RAJOELINA, le patronage du Premier Ministre Christian NTSAY, le leadership du GEM et de l’agence d’exécution TF 261, en coordination technique et financière avec le PNUD, Madagascar accueille les 4&5 novembre prochains, les Assises du Développement Durable du secteur privé de l’Océan Indien (ADDOI). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence de la COI par Madagascar et dans la nécessité de constituer une plateforme régionale d’investissements structurants tournés vers les Objectifs du Développement Durable. En savoir plus www.add-oi.com

45896 1agriressources copy
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS