Le Burkina Faso annonce 117 millions USD en faveur de la subvention d’intrants pour soutenir la campagne agricole 2022-2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le gouvernement a annoncé le vendredi 6 mai 2022 qu’il va investir une enveloppe de 72,8 milliards Fcfa (117 millions USD ) pour subventionner les intrants dans le cadre de la campagne cotonnière 2022/2023. 

Il faut rappeler que la livraison des intrants aux groupements des producteurs s’effectue par les trois sociétés cotonnières privées (SOFITEX, FASO COTON et SOCOMA) qui ont le monopole d’achat de coton graine dans leurs zones et assurent l’égrenage ainsi que la valorisation de la fibre. Pour cela, l’objectif est d’atteindre une forte production pour le compte de la campagne agricole 2022/2023.

Cette démarche vise principalement à atténuer l’effet sur l’appareil de production, de la flambée des prix des engrais à l’international dans le sillage du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ce dernier pays, pilier du commerce mondial des fertilisants, fournit 17 % du volume total du produit consommé par la filière selon Abdoulaye Tall ministre du Commerce.

Selon le gouvernement Burkinabé, ce soutien public permettra aux producteurs d’accéder au sac de 50 kg d’engrais NPK et d’urée au prix de 16 000 Fcfa contre des tarifs sans subvention qui se seraient élevés respectivement à 35 000 Fcfa et 37 000 Fcfa.

Pour sa part, le ministre de tutelle a affirmé que « Le prix du traitement insecticide classique pour un hectare est fixé à 3 800 Fcfa au lieu de 6 000 Fcfa. L’insecticide de spécialité est subventionné pour que le traitement à l’hectare soit effectué à 7 000 Fcfa », a laissé entendre.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...