Le Burkina Faso mobilise 39 millions USD auprès de la BAD pour soutenir la résilience des jeunes et des femmes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé un financement substantiel pour le Burkina Faso. Ce prêt de 39,2 millions de dollars vise à renforcer la résilience des jeunes et des femmes dans un contexte de crise multifacette.

Chaque année, ce pays fait face à des défis considérables, notamment l’insécurité qui affecte gravement la stabilité sociale et économique. Ce projet représente un effort significatif pour combattre ces enjeux en offrant des opportunités et des ressources pour le développement. Il se concentre sur des initiatives qui créent des emplois et améliorent l’accès aux services de base.


Le projet multisectoriel proposé a pour but d’améliorer les compétences de la population vulnérable. En intégrant des formations modulaires et des programmes spécifiques, le projet permettra aux jeunes et aux femmes de mieux s’insérer dans le marché du travail. Les compétences entrepreneuriales seront également renforcées, favorisant ainsi l’autonomie économique. Dans un environnement marqué par des tensions sociales, ces objectifs sont cruciaux pour le développement durable du Burkina Faso.


Ce financement devrait générer au moins 20 000 emplois directs et indirects. En outre, environ 175 000 personnes bénéficieront indirectement des initiatives mises en place. Les travaux de la BAD soulignent l’importance de l’emploi comme levier de paix et de sécurité. Le projet cible notamment les populations déplacées internes qui luttent contre le chômage et le sous-emploi, renforçant ainsi leur résilience face à la violence.


Les formations offertes dans le cadre du projet incluront des modules sur les compétences de vie, les droits de l’homme, et l’entrepreneuriat. Au total, plus de 61 830 personnes touchées par la crise sécuritaire auront l’opportunité de développer leurs compétences. Les bénéficiaires recevront également des outils pour s’adapter aux technologies climato-résilientes. Cela représente un effort pour faciliter leur insertion dans des domaines porteurs et durables.


Le projet mettra un accent particulier sur le soutien aux entreprises gérées par des femmes. En offrant un financement à 2 000 micros, petites et moyennes entreprises, le projet espère encourager l’entrepreneuriat féminin. Ce soutien est essentiel pour renforcer l’autonomie financière des femmes dans des contextes souvent difficiles. En créant un environnement propice aux affaires, la BAD contribue ainsi au développement économique local.


Le projet prévoit également d’améliorer l’accès aux services sociaux de base. Cela inclut un soutien logistique pour les établissements d’éducation et de santé dans les zones touchées par l’insécurité. Des ressources pédagogiques et sanitaires seront fournies, augmentant ainsi la qualité de vie des communautés. Par cette initiative, la BAD s’efforce de renforcer le tissu social et de favoriser un environnement éducatif stable.
Enfin, le projet sera déployé dans sept régions du Burkina Faso.

Notons que la BAD a identifié les secteurs les plus touchés par la crise pour s’assurer que les efforts soient ciblés et pertinents. Des zones de remplacement ont également été définies pour faire face à d’éventuels défis d’accès. Cette approche garantit que le financement atteigne ceux qui en ont le plus besoin, propulsant ainsi le Burkina Faso vers un avenir plus résilient.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, la LBA obtient un prêt de 19,6 milliards FCFA de la BEI pour soutenir le secteur Agricole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat entre la Banque européenne d’investissement (BEI)...

Sénégal: SAR et Sedin Engineering signent un protocole destiné à la construction d’un 2ème raffinage

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marge du sommet Chine-Afrique, un événement marquant...

Mali: Visite de courtoisie du SYNAPHARM à la CANAM

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce lundi 09 septembre 2024 s’est tenue dans...

Le Togo annonce son intégration à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 4 septembre 2024, le Togo a...