(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Cameroun, le Fonds monétaire International ( FMI ) a annoncé avoir a approuvé le 8 mars 2023, un décaissement immédiat de 52,2 millions de DTS, soit environ 46 milliards de FCFA. Ainsi, le ministre des Finance Louis Paul Motaze a estimé que le fonds a été approuvé dans le cadre de la 3ème revue du Programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).
Le nouveau décaissement porte à 317,4 millions de DTS, soit environ 240 milliards FCFA, le montant total des financements déjà accordés par le FMI au Cameroun dans le cadre de ce Programme conclu le 29 juillet 2021. Dans le détail, le gouvernement du Cameroun a explique les appuis du FMI devraient favoriser une meilleure conduite de ses réformes, renforcer progressivement la stabilité des finances publiques et contribuer à reconstituer les réserves de changes régionales dans un contexte « difficile et incertain ».
Par ailleurs, la décision de l’Institution de Bretton Woods intervient après une réunion entre les autorités camerounaises et une mission du Fonds qui a séjourné à Yaoundé du 5 au 18 janvier 2023. À l’issue de cette rencontre, le gouvernement avait accepté de réduire de moitié l’enveloppe des subventions au carburant qui, en 2022, lui ont coûté plus de 700 milliards FCFA (2,5% du PIB).
Notons que cet accord s’est suivi d’une hausse sur les prix du super et du gasoil sur l’ensemble du territoire. Comme mesures d’atténuation, Yaoundé a rehaussé de 5,2% les salaires dans la fonction publique et de 15% le SMIG, le portant à 41 875 FCFA (67 dollars).
Pour rappel, le gouvernement Camerounais a été salués par le Fonds qui reconnaît que « les perspectives à moyen terme restent favorables ». Malgré les contraintes internationales (Pressions inflationnistes, resserrement des conditions financières mondiales, perturbation des chaînes d’approvisionnement) entretenues par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Cameroun a selon, le FMI fait preuve de résilience.
Korotoumou Sylla