Le Cameroun recherche 100 milliards de FCFA sur le marché des Titres Publics de la BEAC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique va mobiliser un montant de 100 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC, l’institut d’émission monétaire commune aux six pays de la Cemac. L’Etat camerounais a lancé une émission de 2 OTA de 4 et 5 ans de maturité, qui lui ont permis de lever 50 milliards de FCFA.

Au cours de cette opération de lever de fonds, la direction générale du trésor public camerounaise estime avoir effectuée un abondement sur cette opération pour la porter à 60 milliards de FCFA. Il d’un paris réussi, puisque le trésor public  s’en sort avec la totalité du montant sollicité. Il faut signaler quune 2e opération, un OTA de 40 milliards, est prévue pour le début du mois d’octobre prochain.

Cette série de levées de fonds s’effectuent par voie de syndication. Il s’agit d’un mécanisme validé par la banque centrale en 2021, et qui consiste pour un État, à émettre des titres publics par le biais d’un groupe de spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) constitué en syndicat, et ayant à sa tête un chef de file.

L

Notons qu’à la différence des émissions par adjudication, en plus de réduire les participants à un groupe de SVT triés sur le volet, et de permettre de mobiliser des montants plus importants, la syndication domestique a la particularité de garantir le succès de l’opération avant même son lancement. 

« Dans la mesure où l’émetteur et les SVT sélectionnés négocient et s’accordent à l’avance sur toutes les conditions de l’emprunt (taux d’intérêt, montant à mobiliser par chacun des SVT, maturité des titres, etc.)  Pour le cas échéant, les taux d’intérêt ont été fixés à 4,75% sur les maturités de 4 ans, 5,50% sur 5 ans et 6,50% sur les maturités de 7 ans », rapporte le site ecomatin du Cameroun.

Pour rappel, cette levée de fonds se passe avec l’autorisation du président de la République camerounais Paul Biya . Elle vise 200 milliards jusqu’en fin d’années sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...