(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique va mobiliser une enveloppe globale de 825 milliards FCFA (environ 1,3 milliard USD) auprès des investisseurs dont 375 milliards en bons du trésor assimilables (BTA) de 13, 26 et 52 semaines. Cette somme d’argent à mobiliser permettra à l’Etat dirigé par Paul Biya depuis plusieurs de financer des exercices (déficits) budgétaires en 2023.
Ainsi, les 450 milliards FCFA restants seront sollicités via des Obligations du trésor assimilables (OTA) qui sont des titres de créances à moyen ou long terme. Pour ce faire, la maturité ici alternera entre 5 ans et 10 ans. Les émissions devraient se faire tous les mois de l’année avec un pic en juin où le pays va solliciter 250 milliards FCFA.
Par ailleurs, le Cameroun entend affecter 431,20 milliards FCFA pour rembourser de précédentes dettes contractées sur ce même marché afin de garder intact sa solvabilité auprès des investisseurs locaux via cette enveloppe captée. Les dettes à rembourser sont essentiellement des BTA arrivés à échéance ou proche. La première échéance est d’ailleurs prévue pour ce mois de janvier au cours duquel le pays est attendu avec un paiement de 83 milliards FCFA.
Dans les détails, les autres pays de la CEMAC ont également prévu mobiliser d’importantes ressources sur le marché de la BEAC. Toutefois, le Congo et le Gabon prévoient vont solliciter respectivement 530 milliards FCFA et 794,5 milliards FCFA en 2023 et cela, selon leurs calendriers prévisionnels respectifs,. La Guinée Équatoriale, elle, table sur 104 milliards FCFA sur les 3 premiers mois de l’année.
Notons que le marché des titres publics de la BEAC a été lancé en 2011. Il est devenu une source endogène de mobilisation de l’épargne et une alternative crédible au financement interne des économies en complément aux ressources en devises. Exclusivement dédié aux États, il concentre aujourd’hui près de 5 300 milliards FCFA d’encours de dettes.
Daouda Bakary KONE