Le canadien Fortuna Silver Mines rachète les actions de Chesser Resources pour 60 millions de dollars au Sénégal

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le canadien Fortuna Silver Mines a annoncé avoir finalisé un accord définitif de rachat de 100 % des actions de Chesser Resources le 8 mai 2023. Cette transaction évaluée à 89 millions de dollars australiens (60,2 millions USD) lui donnera le contrôle du projet Diamba Sud, capable de livrer 715 000 onces d’or sur 7,5 ans.

« Diamba Sud est situé dans la zone de cisaillement très productive Sénégal-Mali, à proximité de mines d’or de classe mondiale. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités de création de valeur que cette transaction offre aux actionnaires de Chesser et de Fortuna », a déclaré Jorge A. Ganoza, PDG de Fortuna.

Notons que l’acquisition de Chesser intervient à un moment où les fusions-acquisitions sont au cœur du secteur aurifère mondial, notamment avec les négociations entre le premier producteur mondial d’or (Newmont) et le 1er producteur australien d’or (Newcrest), ainsi que le rachat récent de Sabina Gold par B2Gold, compagnie canadienne active à la mine d’or Fekola au Mali.

Pour rappel, ces transactions sont nécessaires pour éviter une « grave crise des réserves », selon Mark Bristow, PDG de Barrick Gold, 2ème producteur mondial d’or, et cela dans un contexte de hausse des prix de l’or. Le projet Diamba Sud bénéficiera de l’expertise technique et opérationnelle de Fortuna, active déjà dans la sous-région ouest-africaine avec une mine d’or en exploitation au Burkina Faso (Yaramoko) et une mine en construction en Côte d’Ivoire (Séguéla) au Sénégal.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...