(CROISSANCE AFROIQUE)- Le canadien Global Atomic Corporation (GAC), cotée à la bourse de Toronto, a annoncé la mise en place d’une offre publique de ventes d’actions pour tenter de lever 50 millions de dollars canadiens(soit 36,7 milliards USD pour soutenir ses activité en Afrique. Cette information a été donnée 6 Decembre 2023.
« La Société est bien avancée dans la négociation d’un term sheet et s’attend à ce que celle-ci soit conclue sous peu. Avec le réengagement de la banque de développement, le calendrier de financement du projet devrait être approuvé par le comité de crédit en janvier, suivi d’une approbation finale en mars 2024 », a souligné la compagnie canadienne.
Ainsi, l’opération sera structurée par Cantor Fitzgerald Canada Corporation et Canaccord Genuity Corp. La société entend utiliser l’argent collecté auprès des investisseurs pour poursuivre le développement de son projet d’Uranium à Dasa au Niger.
Par ailleurs, l’IPO est clôturé avec succès. La GAC aura besoin d’un financement supplémentaire de 220 millions USD pour achever la construction et la mise en service du projet. La société dit être en pourparlers avec une banque de développement américaine à cet effet.
La Compagnie estime qu’avec des réserves estimées à 44 millions de livres d’uranium (soit environ 450 000 tonnes), le projet de Dasa devrait être exploité pendant 12 ans. Au cours des 5 premières années GAC produira 1,5 millions de livres de minerais annuellement avant de grimper à 3,5 millions de livres à partir de la 6e année.
Notons que les ressources extraites du sous-sol nigérian seront acheminés vers les Etats-Unis car Global Atomic a déjà conclu 3 accords visant à fournir sa production à des installations nucléaires nord-américaines. La Global Atomic n’a visiblement pas été inquiété par le putsch. La société a toutefois déploré la fermeture des frontières entre le Niger et certains pays voisins, ce qui pourrait compromettre l’expédition du minerai à l’international, le Niger n’ayant pas d’ouverture sur la mer.
Daouda Bakary KONE