“Le Covid-19 a causé 16 000 milliards de dollars US de pertes sur les marchés financiers”

Date:

Un entretien exclusif avec Ismaël Cissé, DG de Sirius Capital.

La crise sanitaire engendrée par l’implosion de la pandémie du Covid-19 a mis l’activité mondiale en berne. Une situation qui affecte donc bien évidemment tous les secteurs d’activité. Dans cet entretien, Ismaël Cissé, Directeur Général de Sirius Capital, nous parle de l’impact de cette crise sanitaire sur les marchés Financiers et donne quelques pistes de solutions qui pourraient aider l’économie mondiale à rebondir.

Vous êtes un économiste averti, primé en février 2020 dernier par le magazine anglais «African Leadership Magazine» comme personnalité de l’année en Afrique du Sud. Alors en tant qu’expert, quel est, selon vous, l’impact du COVID-19 sur l’économie mondiale en général et l’économie africaine en particulier ?

En raison de l’ampleur de la pandémie (3,3 millions de cas dont plus de 2 millions de cas actifs) et surtout de la rapidité d’expansion du COVID 19, nous avons assisté depuis le début de l’année à un confinement progressif des économies à l’échelle mondiale. Ceci a un impact direct sur les échanges et le commerce international et, par conséquent, nous laisse entrevoir un impact économique énorme avec une baisse du PIB mondial de 7% au cours du premier trimestre 2020 et de 3% sur l’année 2020 selon certains experts, soit 3 fois plus que lors que la crise financière mondiale de 2008.

Selon la Banque mondiale, la croissance de l’Afrique Subsaharienne devrait se rétracter fortement entre 2019 et 2020, passant de + 2,4 % à -5,1 %, plongeant la région dans sa première récession depuis plus de 25 ans. Les pertes de production liées à la pandémie de Covid-19 sont estimées entre 37 et 79 milliards de dollars en 2020, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : la désorganisation des échanges et des chaînes de valeur, qui pénalise les exportateurs de produits de base et les pays fortement intégrés dans les filières mondiales ; la réduction des flux de financement étrangers (transferts de fonds des migrants, recettes touristiques, investissements directs étrangers, aide étrangère) et la fuite des capitaux ; l’impact direct de la pandémie sur les systèmes de santé ; et les perturbations consécutives aux mesures de confinement et à la réaction de la population. pour lire la suite veuillez cliquez sur ce liens ci-dessous:

https://www.financialafrik.com/2020/05/12/le-covid-19-a-cause-16-000-milliards-de-dollars-us-de-pertes-sur-les-marches-financiers/
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...