(CROISSANCE AFRIQUE)- Vision Blue Resources (VBR), a annoncé avoit obtenu plus de 650 millions USD lors d’un récent tour de table, le 18 avril 2023 par la société qui a précisé que les fonds ont été mobilisés auprès d’investisseurs intéressés par la stratégie de VBR consistant à financer les entreprises actives dans les secteurs liés à la réussite de la transition énergétique
Ainsi, ce nouveau capital permettra VBR d’accroitre ses investissements en Afrique, continent où elle a déjà aidé à financer la construction de la mine de graphite Molo à Madagascar.
Il faut signaler que plusieurs pays africains hébergent entre autres du lithium, des terres rares, du cuivre, du cobalt, autant de ressources ayant des applications dans les véhicules électriques, les éoliennes, les panneaux solaires, qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.
Notons que des observateurs s’accordent néanmoins sur le déficit à venir pour ces métaux en raison de la conjugaison de la forte demande et d’investissements insuffisants dans l’exploration et l’exploitation, notamment pour le cuivre et les terres rares. Des initiatives comme celles pilotées par Mick Davis sont donc appelées à se multiplier pour tenter de limiter ces pénuries.
Pour rappel, Vision Blue Resources, un fonds d’investissement a été créé en décembre 2020 par l’ancien PDG du géant minier Xtrata, Mick Davis.
Zangouna Koné