Le FSA tiendra une table ronde ministérielle au cours du 2eme sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique (dfs-2)

Date:

 (CROISSANCE AFRIQUE)« Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique » est le thème du 2ème Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique (DFS-2), qui se tiendra à Dakar du 1er au 3 février 2023 et auquel le FSA va participer en tant que partenaire de l’événement.  Le sommet vise à catalyser des financements publics, privés et mixtes pour des projets d’infrastructure prioritaires identifiés.

 C’est dans cette perspective que le FSA a retenu d’organiser, le 3 février 2023, une table ronde ministérielle sur « la mobilisation des ressources domestiques (fonds de pension, fonds souverains, investisseurs locaux, autres fonds privés, etc.), pour le financement des projets d’infrastructure en Afrique », afin de proposer des solutions concrètes susceptibles de catalyser les investissements dans les infrastructures africaines grâce aux ressources domestiques et particulièrement, la mise en œuvre des projets retenus dans le Second Plan d’Action Prioritaire du PIDA (PAP2).

 En effet, la disponibilité des ressources financières demeure un défi majeur pour accroitre le volume des investissements. Cela dit, comme en témoignent plusieurs études et rapports produits par des gouvernements, banques et institutions de développement, il existe de facteurs fondamentaux qui permettraient au continent Africain de mobiliser des ressources financières intérieures plus importantes pour financer la mise en œuvre des programmes de développement, particulièrement les infrastructures en Afrique, à savoir, les prélèvements fiscaux, les ressources déposées dans les banques et dans les fonds d’investissement,

 Sans l’ombre d’un doute, le développement des infrastructures est un moteur essentiel du progrès. Un récent rapport de la Banque Mondiale a montré que le mauvais état des infrastructures dans de nombreuses régions d’Afrique réduit la croissance économique nationale de 2% chaque année et entraine une baisse de la productivité des entreprises pouvant atteindre 40%.

 En concomitance avec d’autres activités qui se tiendront lors de la 2ème édition du sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, la table ronde ministérielle organisée par le FSA va apporter sa pierre à l’édifice pour l’accélération du développement des infrastructures en Afrique, un sujet qui sera au cœur des délibérations ce Sommet.

 Les Chefs d’états, les ministres africains, le secteur privé, les partenaires de développement et des institutions financières seront les principales parties prenantes de ladite table ronde ministérielle qui se tiendra dans l’après-midi de la 3ème journée (03 février 2023) du Sommet.

 Notons que le Sommet sera accueilli par la République du Sénégal, la commission de l’Union Africaine (CUA) et l’Agence de Développement de l’Union Africaine- NEPAD (AUDA-NEPAD) en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’African Export-Import Bank (Afreximbank), le Fond de Solidarité Africain (FSA), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit Gmbh (GIZ), l’Agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA) et l’Union Européenne (UE).

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...