Le gouvernement angolais recherche activement un gestionnaire pour le terminal multifonctionnel du port de Luanda

Date:

Le gouvernement angolais a lancé, lundi 16 décembre 2019, un appel d’offres public international pour la concession et l’exploitation du terminal multifonctionnel du port de Luanda. Son principal objectif est de promouvoir le développement et l’efficacité du port grâce à la participation d’opérateurs privés.

Cet appel d’offres public, qui court jusqu’au 30 mars 2020, s’adresse aux entreprises ou consortiums nationaux et étrangers ayant une expérience avérée dans l’activité. Leur chiffre d’affaires annuel moyen des 3 derniers exercices devrait atteindre 100 millions USD ou plus.

Selon le cahier de charge, les soumissionnaires devront justifier d’une participation d’au moins 25 % dans un minimum de 3 opérations de concession de terminaux portuaires au cours des 3 dernières années. En plus, dans au moins une de ces opérations, ils doivent justifier d’une participation d’au moins 50 %, avec preuve sur le terrain, d’un traitement minimum annuel de 250 000 EVP au cours de ces 3 dernières années.

Le terminal multifonctionnel du port de Luanda possède un front de quai de 610 mètres et une profondeur de 12,5 mètres. Occupant une superficie de 181 070 mètres carrés, avec une capacité de traitement de 2,6 millions de tonnes/an.

Fin juillet, l’Etat angolais avait annoncé la résiliation du contrat de concession des terminaux portuaires de Luanda et de Lobito, qui étaient exploités par Soportos – Transporte e Descarga dans le cadre d’une concession de 20 ans. Selon la presse locale, les dirigeants de la société étaient accusés d’être trop proches de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos. Le général Manuel Hélder Vieira Dias, qui agissait en tant que mandataire de l’actionnaire principal de Soportos, était en effet son ancien chef de la sécurité présidentielle.

Lire aussi : 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD exclu une compagnie chinoise de ses appels d’offres pour pratiques frauduleuses pour 12 mois

(CROISSANCE AFRIOQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...