Le groupe Dangote entame la réduction du nombre de ses actions émises avec un premier engagement de 3,5 millions $

Date:

Le groupe Dangote Industries, fondé par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, a de nouveau marqué un grand coup en ce début de mois de février 2020, en se renforçant dans le capital de sa filiale Dangote Cement qui le premier producteur de ciment au Nigeria. Dans une note postée sur le Nigeria Stock Exchange, il a indiqué avoir acquis 8,6 millions de titres supplémentaires, pour la somme de 1,45 milliard de nairas (3,5 millions $).

Cette action entre dans le cadre d’un programme décidé lors d’un conseil d’administration extraordinaire tenu en janvier 2020, et au cours duquel il a été autorisé à Dangote Industries de racheter près de 1,7 milliard des actions émises de la cimenterie et les détruire. L’opération devrait se multiplier tout au long de l’année, car elle est prévue pour 12 mois.

L’initiative sera financée par la trésorerie libre de Dangote Cement qui à fin septembre 2019, avait significativement baissé par rapport à fin décembre 2018 (848,7 milliards de nairas), mais culminait quand même à près de 714 milliards de nairas. Le groupe dit vouloir récompenser d’une part, les actionnaires présents dans son capital depuis un temps considérable et redonner d’autre part, de la valeur à chacune de ses actions détenues par les investisseurs restants.

Dangote qui possède directement et indirectement 14,6 milliards de titres de la cimenterie, ne compte pas céder ses actions, tout comme les autres membres du conseil d’administration de Dangote Cement d’ailleurs. Rappelons que le groupe a connu 9 premiers mois difficiles en 2019 avec un résultat net de 154,35 milliards de nairas, en légère baisse comparé à celui de la même période en 2018.

Dans le sillage de cette opération, Vetiva Capital qui est le conseil financier du groupe Dangote, a profité pour acquérir près de 613 984 titres de l’entreprise, au prix de 169,7 nairas chacun. De nombreux signaux semblent indiquer de grandes manœuvres au sein du groupe cimentier nigérian. Il est dirigé depuis le 1er février par Michel Puchercos, un ancien haut cadre du groupe Lafarge (devenu Lafarge Holcim) en Afrique, l’un des plus grands concurrents de Dangote sur le continent.

La valeur de l’action Dangote Cement qui était hors des transactions ces derniers jours, s’est effondrée de 4,18% au terme de la journée du 17 février 2020.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...