Le Groupe Olam a annoncé cette semaine que ses résultats sont effectivement excellents avec un chiffre d’affaires en progression de 31,2% à 47 milliards USD et une bénéfice net grimpant de 179,4% à 686,43 millions USD en 2021. Par ailleurs, le chiffre d’affaires d’OFI gagne 18,8% à 14,6 milliards USD et l’EBIT (bénéfice avant impôt et intérêts) à USD 875,3 millions progresse de 16,8% en 2021.
Selon le site Commodafrica, le groupe singapourien a engagé l’année dernière une réorganisation de ses activités en créant deux unités : Olam Food Ingredients (OFI) comprenant notamment le cacao, le café, les noix comestibles, les épices et les produits laitiers et Olam Agri intégrant les oléagineux, les céréales, l’alimentation animale, les huiles comestibles, le riz, le caoutchouc, le bois et le coton
« Nous avons eu une année record en 2021 avec notre bénéfice net le plus solide depuis la création d’Olam malgré les impacts continus de la Covid-19. Cela reflète la force et la différenciation continue de notre modèle économique. Les avantages de se concentrer sur l’exercice de réorganisation ont a généré une forte dynamique de croissance pour OFI et Olam Agri, et ils sont désormais bien positionnés pour leur prochaine phase de croissance » a déclaré Sunny Verghese, CEO du groupe, CEO du groupe lors de l’annonce des résultats financiers du groupe en 2021.
Notons que le chiffre d’affaires de l’Olam Agri a augmenté de 39,6% pour atteindre USD 31,3 milliards grâce à la hausse des prix des denrées alimentaires de base et produits industriels, en particulier dans les céréales, le riz, le coton, les huiles comestibles et le caoutchouc. Toutefois, l’EBIT a grimpé de 51,5% à S752,9 millions USD dans la même période.
Daouda Bakary koné