Au Kenya, le gouvernement consacrera une enveloppe de 5,7 milliards de shillings (50 millions $) à la subvention de 114 000 tonnes d’engrais phosphatés (Phosphate diammonique-DAP) au profit des producteurs. Ce stock conditionné en 2,28 millions de sacs de 50 kg sera distribué via les entrepôts de l’Office national des céréales et autres produits agricoles (NCPB).
Il permettra aux exploitants d’accéder à la matière première à un coût unitaire de 2 800 shillings (24 $). Actuellement, ceux-ci sont confrontés sur le marché à un tarif de 6 400 shillings (57 $), soit un niveau en hausse de plus de 70 % d’une année sur une autre.
Selon l’Agence ecofin, cette démarche devrait contribuer à réduire l’impact sur la production agricole de la flambée des prix internationaux des engrais, nourrie par la hausse des cours du gaz naturel et du pétrole brut dans le sillage du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
D’après Peter Munya, ministre de l’Agriculture, ce soutien de l’exécutif favorisera la mise en production d’environ 457 000 hectares de terres agricoles durant la grande saison pluvieuse qui a débuté dans la dernière semaine de mars et s’étendra jusqu’à la fin mai.
« Les intrants agricoles sont essentiels pour renforcer la productivité agricole. On estime que si on les utilise de manière appropriée, les rendements pourront augmenter de 30 % au niveau des cultures de rente et des denrées alimentaires, ce qui nous permettra d’améliorer notre sécurité alimentaire et les revenus d’exportation », estime le responsable