Le Mali a décidé de dénoncer le traité de coopération en matière de défense avec la France (Exclusif)

Date:

Suite aux insuffisances graves, ainsi qu’aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali évoquées, dans un communiqué rendu public ce lundi 2 mai 2022, le gouvernement du Mali décide de dénoncer le traité de coopération en matière de défense avec la France. Lisez le communiqué du gouvernement Malien ci-dessous:

« Depuis un certain temps, le Gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France, suite aux incidents suivants », :

 A. « L’attitude unilatérale du partenaire français, qui a décidé les 03 et 07 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes ( FAMa ) et de mettre fin à l’opération Barkhane. En outre, le 17 février 2022, la France a annoncé, encore sans aucune consultation de la partie malienne, le retrait des forces Barkhane et Takuba » ;

 B. « les multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français, malgré l’instauration d’une zone aérienne d’interdiction temporaire par les autorités militaires maliennes » ;

 C. « la manœuvre dilatoire consistant pour la France, à demander une réunion d’experts pour la relecture du traité de défense, au lieu d’envoyer ses amendements , et cela plus de deux mois après l’envoi par le Mali de ses amendements en décembre 2021 ».

 » Eu égard à ces insuffisances graves , ainsi qu’aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali , le Gouvernement de la République du Mali décide de dénoncer »:

 1. » Le Traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014, conformément aux dispositions de son article 26 alinéa 4 ainsi libellé : « Chaque Partie peut dénoncer le présent traité par le biais d’une notification écrite . Cette dénonciation prend effet six mois après réception de la notification par l’autre partie »:

 2. « …avec effet immédiat , l’accord des 7 et 8 mars 2013 déterminant le statut du détachement français , applicable à la Force Barkhane et le Protocole additionnel des 6 et 10 mars 2020 déterminant le statut des détachements non français de la Force Takuba, conformément à la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969 , dont les articles pertinents prévoient les modalités de dénonciation d’un accord , lorsque celles – ci ne sont pas déterminées expressément ( Article 56 ) ou en cas de violation manifeste de l’accord par l’une des parties, permettant à l’autre partie de le dénoncer. », ( Article 60 ).

« Le Gouvernement de la République du Mali réaffirme à ses partenaires sa disposition à coopérer avec l’ensemble des Etats du monde , dans le respect mutuel ».

Que Dieu bénisse le Mali ! Bamako, le 02 mai 2022

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation , Porte – parole du Gouvernement,

Colonel Abdoulaye MAIGA Chevalier de l’Ordre National

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Chine-Taïwan: le Professeur Yoro Diallo analyse les enjeux et perspectives

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis un certain temps le monde observe, incrédule,...

Au Maroc, le flux des IDE ont atteint près de 3,09 milliards de dollars afin 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le flux net d’investissements directs étrangers...

Au Nigéria, l’Etat obtient 360 millions USD  pour régler les arriérés financiers dus aux producteurs d’électricité

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement fédéral a annoncé avec...

Guinée Bissau : le trésor public mobilise près de 17 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, le lundi 2 février 2026, un...