Le Mali a pris part au forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMD) à travers le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Date:

Le Ministre Yaya Sangaré accompagné d’une forte délégation séjourne depuis le mardi 4 Décembre 2018 à Marrakech (Maroc), la délégation est composée du docteur Boulaye Keita, Conseiller Technique en charge de migrations; M.Alfousseni Sidibe, Chargé de Missions en charge de la communication et M. Idrissa Sidibe, Délégué Général des Maliens de l’Extérieur. C’était à l’occasion du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMD).

La délégation du departement conduite par le Ministre Sangaré participe du 5 au 11 décembre 2018 à la 11ieme édition du Forum Mondial pour la Migration et le Développement (FMMD) et la Conférence Intergouvernementale pour l’adoption du pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières.

En marge de ces activités, il y a eu plusieurs rencontres bilatérales et le Ministre Sangaré interviendra au cours des panels d’échanges sur l’apport de la diaspora dans le développement de leurs pays d’origines, la libre circulation des personnes et leurs biens et enfin les synergies d’actions au niveau national et sous regional pour une meilleure gestion de la migration.

Le Ministre Yaya Sangaré et sa délégation ont participé à la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) dont le thème retenu est « Honorer les engagements internationaux pour libérer le potentiel de tous les migrants pour le développement ».

Rappelons que les activités se dérouleront jusqu’au au 07 décembre prochain. Dans la journée, le Ministre Sangaré participera à une séance plénière où il fera une intervention sur le thème :  » Des engagements globaux à l’action multipartite : une mise en oeuvre inspirante aux niveaux régional, national et sous régional ».

Au cours de son intervention, le Ministre SANGARE a partagé les actions déjà menées par le gouvernement du Mali par rapport à la gestion de migration. Il a parlé entre autres de : la Politique Nationale de Migration (PONAM)au Mali adopté en septembre 2014; l’engagement du Mali dans le cadre du dialogue international sur la migration et bien d’autres.

En conclusion, il a appelé à une mise en oeuvre efficace du pacte mondial pour les migrations qui sera adopté les 10 et 11 décembre 2018 à Marrakech par le sommet des chefs d’états.

Aïssatou TRAORE

Source:Croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...