Le Mali face à l’ingérence des Etats Unis dans ses affaires intérieures (Par Khalid Cherkaoui Semmouni)

Date:

Khalid Cherkaoui Semmouni, professeur de droit constitutionnel et sciences politiques

Les Etats-Unis d’Amérique et la République du Mali ont des partenariats de longue date que personne ne croyait que leurs relations soient tendues ces deux dernières années. Les Etats-Unis espéraient toujours travailler avec le Mali pour réaliser la paix et la prospérité dans la région , à condition que le Mali doit être soumis à cette puissance mondiale, chose que le gouvernement de Mali a refusé après l’arrivée du Président de transition Assimi qui s’est montré catégorique pour ce point: il voudra un Mali independant et Souverain dans ses relations internationales.

C’est dans ce contaxte qu’ on peut expliquer l’ingérence américaine dan les affaires intérieures le Mali . Cette ingérence cachait en réalité la volonté de l’USA de jouer le rôle de gendarme au Mali , et en Afrique en général, afin d’y préserver son influence et ses intérêts , comme nous en avons pu déduire de la déclaration du porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, lundi 22 mai , lorsque il a accusé Wagner d’avoir tenté d’acheter du matériel militaire à des fournisseurs étrangers et d’acheminer ces armes via le Mali à être utilisé en Ukraine , pour aider la guerre de la Russie, à travers le Mali. Ainsi , de la décision unilatérale du Gouvernement américain , le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux officiers de l’Armée malienne, le colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola , pour des actes présumés, sur l’unique fondement du Rapport des Nations unies sur « les évènements de Moura » .

Mais ce qui est étonnant , pourquoi le Gouvernement des Etats- Unis d’Amérique a gardé son silence , suite au bombardement par la France, le 3 janvier 2021, de paisibles citoyens maliens qui célébraient un mariage à Bounti, malgré que la responsabilité de la France ait été établie par la MINUSMA.

D’autant plus , la gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali pourraient nuire la confiance entre les deux pays et
impactent négativement la coopération bilaterale , sachant que ces relations sont très fortes et dataient depuis longtemps .

En même temps , le Mali est Souverain dans ses relations internationales , surtout les relations étroites qu’il a nouées avec la Russie. C’est un choix politique libre de l’actuel gouvernement vu les considérants géopolitiques actuels.Rappelons que le Mali , sous l’ere du Président Assimi , a rompu les relations avec la France que sa politique sécuritaire n’a fait que renforcer les groupes terroristes et les forces obscurantistes.

Notons qu’il est à préciser dans ce sens que le respect de la souveraineté malienne et le respect des choix stratégiques et ses choix de partenaires sont des principes fondamentaux dans les relations internationales et le droit international que les États-Unis et l’occident devraient prendre en considération.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Énergies: les Investissements dans le CCUS ont triplé pour atteindre à 682 millions USD entre 2019 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente augmentation spectaculaire des investissements dans les...

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...