(CROISSANCE AFRIQUE)-En Inde, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé avoir reçu une demande du Mali, transmise par le ministère indien des Affaires étrangères concernant l’importation de 290 000 tonnes de brisures de riz. Cette information a été publié par les médias locaux à la date du 4 juillet 2023.
Selon des sources proches du dossiers, cette démarche des autorités maliennes s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre les gouvernements des deux pays. Ainsi, la requête du Mali reste encore soumise à l’approbation de la Direction générale du commerce extérieur indien (DGFT).
Par ailleurs, la cargaison est prévue pour être expédiée en deux lots distincts de 240 000 tonnes et 50 000 tonnes. Il signaler que les exportations de riz brisés restent à ce jour interdites en Inde depuis le 8 septembre 2022.
Les autorités indiennes estiment que cette transaction fera du Mali le troisième pays d’Afrique de l’Ouest à obtenir une dérogation pour ses achats depuis le pays d’Asie après le Sénégal et la Gambie en avril dernier.
Notons que ces autorisations selon l’Etat de l’Inde d’exportations spéciales ont pour but de permettre aux différents pays bénéficiaires de satisfaire leurs besoins de consommation en vue de relever les défis liés à la sécurité alimentaire.
Daouda Bakary KONE