Le Mali lance une importante commande de 290 000 tonnes de riz auprès de l’Inde

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Inde, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé avoir reçu une demande du Mali, transmise par le ministère indien des Affaires étrangères concernant l’importation de 290 000 tonnes de brisures de riz. Cette information a été publié par les médias locaux à la date du 4 juillet 2023.

Selon des sources proches du dossiers, cette démarche des autorités maliennes s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre les gouvernements des deux pays. Ainsi, la requête du Mali reste encore soumise à l’approbation de la Direction générale du commerce extérieur indien (DGFT).

Par ailleurs, la cargaison est prévue pour être expédiée en deux lots distincts de 240 000 tonnes et 50 000 tonnes.  Il signaler que les exportations de riz brisés restent à ce jour interdites en Inde depuis le 8 septembre 2022.

Les autorités indiennes estiment que cette transaction fera du Mali le troisième pays d’Afrique de l’Ouest à obtenir une dérogation pour ses achats depuis le pays d’Asie après le Sénégal et la Gambie en avril  dernier.

Notons que ces autorisations selon l’Etat de l’Inde d’exportations spéciales ont pour but de permettre aux différents pays bénéficiaires de satisfaire leurs besoins de consommation en vue de relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...