Le Mali obtient 53,75 millions d’euros de la BAD pour lutter contre le changement climatique en faveur des communautés de base

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à travers son guichet concessionnel, le Fond africain de développement (FAD) a approuvé le 13 décembre 2022 un financement de 53,75 millions d’euros, soit 35,26 milliards FCFA en faveur du Mali pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement de la résilience des communautés de base face au changement climatique.

Le projet met l’accent sur l’amélioration des chaînes de valeur, de la production et la productivité agricoles. Outre la création de petites et moyennes industries, son financement est composé d’un apport de la FAD, dont un prêt à taux préférentiel de 34,81 millions d’euros (23 milliards FCFA) et un don de 18,93 millions d’euros (12 milliards FCFA) ainsi que du gouvernement malien qui consacre 5,26 millions d’euros (3 milliards FCFA).

Par ailleurs, le projet contribuera à réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques, améliorer la productivité des actifs, réduire les importations de certaines denrées en développant des infrastructures et des aménagements résilients au changement climatique et sobres en carbone.

Notons que le projet couvrira 18 communes du Mali, bénéficiera à environ 829 685 personnes et créera quelques 346 800 emplois directs et indirects. Pour rappel, le portefeuille d’actif de la BAD comptait 20 opérations d’un montant cumulé de 593,39 millions d’euros, soit 389 milliards FCFA.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...