(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à travers son guichet concessionnel, le Fond africain de développement (FAD) a approuvé le 13 décembre 2022 un financement de 53,75 millions d’euros, soit 35,26 milliards FCFA en faveur du Mali pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement de la résilience des communautés de base face au changement climatique.
Le projet met l’accent sur l’amélioration des chaînes de valeur, de la production et la productivité agricoles. Outre la création de petites et moyennes industries, son financement est composé d’un apport de la FAD, dont un prêt à taux préférentiel de 34,81 millions d’euros (23 milliards FCFA) et un don de 18,93 millions d’euros (12 milliards FCFA) ainsi que du gouvernement malien qui consacre 5,26 millions d’euros (3 milliards FCFA).
Par ailleurs, le projet contribuera à réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques, améliorer la productivité des actifs, réduire les importations de certaines denrées en développant des infrastructures et des aménagements résilients au changement climatique et sobres en carbone.
Notons que le projet couvrira 18 communes du Mali, bénéficiera à environ 829 685 personnes et créera quelques 346 800 emplois directs et indirects. Pour rappel, le portefeuille d’actif de la BAD comptait 20 opérations d’un montant cumulé de 593,39 millions d’euros, soit 389 milliards FCFA.
Moussa KONE