(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le ministre de la communication, de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration Me Harouna Touré a procédé le jeudi 30 juin 2022 au lancement de la première édition du Salon des médias. Dans son discours d’ouverture, le ministre de tutelle a appelé la presse malienne à plus de responsabilité dans le traitement de l’information, tout en mettant exclusivement ce pouvoir au service de la nation.
Il s’agit d’une activité qui a été lancée sur les berges du fleuve Niger, au sein du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. Un espace d’autopromotion qui permettra également à la presse malienne de déterminer son rôle et sa place dans le développement du pays.
A son tour, le président de la commission d’organisation du Salon des médias, Issa Kaba Sidibé, a remercié ces collègues et l’ensemble des participants, pour leur accompagnement, surtout les faitières de la presse et tous les professionnels du secteur des médias, dont les agences de communication, qui ont aussi un rôle important à jouer dans la mission quotidienne d’informer le grand public.
Il faut signaler que les medias maliens Vivent une crise multidimensionnelle sans précèdent depuis 2013, un accent particulier a été mis sur l’apport de la presse en tant que quatrième pouvoir pour aider le Mali à sortir de cette impasse. Le ministre Touré a par ailleurs souhaité que les travaux de ce Salon soient d’une utilité importante dans l’épanouissement de la presse malienne.
Au cours de ses trois jour, des réflexions seront de mener sur le rôle et place des médias, notamment dans le processus de refondation nationale, ainsi que certaines notions comme la loi sur la cybercriminalité : une menace pour la liberté d’expression ; la protection des journalistes et hommes de médias dans l’exercice de leur fonction ; la sécurité sociale des journalistes et hommes de médias ; le financement des entreprises de médias.
Notons que cette activité dédiée aux medias locaux durera trois jours, et contient de nombreuses autres activités seront organisées, notamment des tables rondes pour déterminer la place des médias dans le processus de la Refondation en cours au Mali, ainsi que sur d’autres questions d’actualité de la vie du Mali. Il est prévu également, entre autres, des distinctions à certains professionnels de la presse, des séances de gymnastiques, des émissions radio et télé sur le site du Salon, etc.
Pour rappel, cet événement a été parrainé par le président du Conseil national de transition (CNT), colonel Malick Diaw, « le Salon des Medias » est une initiative de l’agence de communication «La Différence» pour promouvoir non seulement la presse malienne, mais aussi son rôle et sa mission dans la société, surtout dans le contexte malien où un processus de refondation nationale est en cours pour redéfinir le cadre juridique de tous les services publics et privés ».
Moussa KONE